Dazaifu : récit d’une journée de visite au départ de Fukuoka
Lors de notre séjour d’un mois dans la ville de Fukuoka, nous avons eu la chance de pouvoir visiter de nombreuses …
Située au nord de l’île de Kyushu, Fukuoka en est aussi la plus grande ville. Avec plus de 1.5 millions d’habitants et une superficie de 341 km² on y parle le dialecte Hakata-Ben. Hakata et non Fukuoka-ben, pourquoi ? Car la ville était au départ séparée en deux : Hakata d’un côté et Fukuoka de l’autre. Hakata représentait la partie populaire à l’est et Fukuoka la partie seigneuriale à l’ouest. Les deux villes ont fusionné en 1889 pour devenir la Fukuoka que l’on connait aujourd’hui.
Nous nous y sommes rendus pendant un mois complet et avons ainsi pu profiter de ce que la ville a à nous offrir. Bien sûr il nous a été impossible de tout faire tant la ville regorge de choses possibles. Elle est également un point de départ idéal pour se rendre dans les autres parties du Kyushu. Nous en avons donc profité pour visiter des villes plus éloignées comme Nagasaki, Kagoshima où encore Beppu. Mais il y a aussi de nombreux endroits plus proches comme Yanagawa, Dazaifu, Sasaguri et son temple Nanzo-in où nous avons pu nous rendre également.
C’est une ville culturellement très riche et très dynamique. Sa géographie l’ayant placée dans un carrefour entre le Japon et le reste de l’Asie. On y trouve aussi de nombreuses spécialités culinaires et même une version délicieuse des ramens : les hakata ramens. La ville est entourée de petites collines mais également de nombreuses îles. On y trouve une végétation quasi tropicale par endroit et également un bord de plage, ce qui lui donne un air de cité balnéaire. Le climat très doux jouant également beaucoup dans ce ressenti. Ville moderne et finalement assez récente, elle n’en oublie pas pour autant son côté traditionnel, avec de nombreux temples et sanctuaires. Vous l’aurez compris, Fukuoka est une ville très agréable à vivre et à visiter. Nous avons vraiment adoré notre séjour là-bas. On espère que les articles que nous partagerons ici vous donneront envie d’aller y faire un tour lors de votre voyage au Japon.
Si vous souhaitez vous rendre à Fukuoka depuis Tokyo il faudra prendre le Shinkansen Tokaido Sanyo depuis la Tokyo Station. 5h de trajet pour ¥22950.
Lors de notre séjour d’un mois dans la ville de Fukuoka, nous avons eu la chance de pouvoir visiter de nombreuses …
Le Nanzo-in est un temple de la secte bouddhiste Shingon situé à Sasaguri, vraiment juste à côté de la ville …
On ne pouvait pas passer un mois à Fukuoka sans tenter une visite sur une des îles à proximité. Nous …
Comme vous le savez peut-être, nous avons eu la chance de passer un mois à Fukuoka lors de notre PVT …