Nagasaki - 長崎

visiter nagasaki : Une ville atypique au Japon, au passé aussi riche que tragique.

Nagasaki se situe dans l’ouest de Kyushu, au sud du Japon et est la capitale de la préfecture éponyme. C’est une ville en bord de mer composée de 445000 habitants. Ville portuaire très florissante, son chantier naval est aujourd’hui l’un des plus importants au monde.

Cet aspect portuaire se retrouve fortement dans son passé. En effet Nagasaki était le seul lieu d’échange du Japon avec l’Europe au XVIème. C’est grâce aux échanges avec les portugais que la ville prospéra durant cette période. Ce passé tourné vers l’Europe explique le grand nombre d’églises chrétiennes que l’on y trouve aujourd’hui. Pourtant les chrétiens y furent fortement persécutés lorsque Hideyoshi Toyotomi pris le pouvoir en 1587. Il ira d’ailleurs jusqu’à crucifier 26 chrétiens pour stopper toute tentative d’influence de la chrétienté sur le sud du Japon. Son successeur Ieyasu Tokugawa continuera dans ce sens jusqu’en 1637. Malgré cela le christianisme n’a jamais disparu de Nagasaki. Les néerlandais ont également fait énormément de commerce avec les Japonais de Nagasaki pendant cette période, en passant par l’île artificielle de Dejima.

Aujourd’hui la ville est avant tout tristement célèbre pour la bombe atomique qui y explosa le 9 août 1945 à 11h02 et fit près de 150000 victimes. Tout comme Hiroshima, la ville dispose d’un musée de la bombe et de nombreux monuments pour commémorer cet évènement.

De nombreux vestiges de son passé en font une ville unique en son genre au Japon. Entre devoir de mémoire et mise en valeur d’un passé multiculturel, Nagasaki se ressent autant qu’elle se visite.

SE RENDRE À NAGASAKI DEPUIS FUKUOKA

Depuis la Hakata Station prendre la JR Kamome Line : ¥4500 - 2h11 (couvert par le JR Pass).

Vous pouvez également prendre un bus Nishitetsu à la hakata bus terminal station qui ralliera les deux villes en 2h45 pour ¥3200.


Visiter Nagasaki, que faire.