Le Nanzo-in est un temple de la secte bouddhiste Shingon situé à Sasaguri, vraiment juste à côté de la ville de Fukuoka. Fameux pour son immense statue de bouddha, il n’en reste pas moins un complexe de temples très impressionnant. À l’origine situé au Mont Koya (mon dieu comment le Mont Koya aurait déchiré encore plus !) il fut déplacé dans la ville de Sasaguri en 1889. Il est l’un des trois principaux temples parmi les 88 du pèlerinage de Shikoku.
Avant tout connu pour sa statue de Bouddha allongé qui est la plus grande du monde. Mais si cette statue est le point final de la visite et vous mettra définitivement KO, le reste du complexe vous aura déjà mis des bonnes grosses paires de baffes. Il nous a beaucoup fait penser au Daisho-In de Miyajima mais c’est simple, je n’avais pas été autant impressionné par un temple depuis l’Enryaku-ji à Otsu. Si vous allez à Fukuoka, il faut absolument aller faire un tour au Nanzo-in.
- Prix d’entrée : Gratuit.
- Durée de la visite : 1h30 minimum.
- Horaires : Aucun jour de fermeture : 9h00 – 17h00.
Depuis la Hakata Station de Fukuoka, prendre la JR Sasaguri Line jusqu’à la station Kidonanzoin-mae. ¥370.
À la sortie de la station on commencera par traverser un pont musical où il est possible de jouer un hymne en tapant en rythme les différentes « barres » posées sur le pont. Est-ce qu’on a réussi le morceau en entier ? La réponse dans la future vidéo 🙂
Début de la visite du Nanzo-in.
Le Nanzo-in se divise en deux parties. Dans la première on trouve de nombreux petits temples et sanctuaires disséminés un peu partout ainsi qu’une chute d’eau et un très beau pont rouge juste après l’entrée.
Plus loin il y a un grand nombre de petites statues. Aucune de ses statues n’est d’ailleurs identique, du moins nous n’en avons pas vu deux qui se ressemblaient.
Ses petites statues sont placées au pied d’une autre plutôt impressionnante : la statue d’Acala (le maître immuable). Une statue de 11 mètres de haut (boom) qui nous accueille sous sa bienveillance dans les lieux. Oui car malgré son regard furieux, son épée et ses flammes d’un rouge éclatant dans le dos il s’agit bien d’un protecteur. Pas loin se trouve des escaliers qui mènent à énormément d’autres statues, à des grottes et une autre cascade. C’est simple, dans cette première partie du temple nous avons eu l’impression que nous pourrions rester des heures sans en faire le tour. On avait toute la journée juste pour le Nanzo-in donc on est quand même restés un paquet de temps. 🙂
Voila pour la première partie du temple, une mise en bouche particulièrement classe et comme toujours très jolie et super bien organisée dans la répartition des éléments. On a été complètement transportés.
Deuxième partie du Nanzo-in : le grand Bouddha allongé.
Pour rentrer dans cette deuxième partie il faut traverser un tunnel. Celui-ci nous amènera du côté où se situe le grand Bouddha. Mais avant cela nous serons accueillis par un chemin forestier menant à un petit sanctuaire.
Quand vous voyez ça, vous êtes obligés de monter non ? En tout cas nous on a pas hésité. Vous devez le savoir depuis le temps, quand on voit des escaliers au Japon, on les monte, c’est comme un réflexe.
Suite à cette escapade somme toute sympathique il est temps d’aller voir le maître des lieux : le plus grand bouddha allongé du monde, aussi appelé Nehanzo. Je vous laisse ces quelques photos pour que vous puissiez constater la taille de cette statue. Pour information voici ses spécifications : 41 mètres de long, 11 mètres de haut et 300 tonnes de bronze. Autant dire que ça envoie quand on se retrouve à coté.
On restera pas mal de temps à l’admirer. Il faut dire qu’il n’y a personne et qu’on a eu un temps magnifique. On a même tenté des photos un peu nulles où le respect a disparu.
Le Nanzo-in a été une excellente surprise car nous ne connaissions pas du tout l’endroit, juste le nom. Forcément on avait vu les photos du bouddha allongé mais rien ne prépare vraiment à l’impression de grandeur que l’on ressent en se retrouvant face à face avec ce monstre. Le reste du complexe n’a quant à lui pas à rougir en comparaison, il propose des paysages sublimes et un lot de choses à découvrir assez impressionnant. En plus c’est gratuit et il y a des escaliers : deux raisons suffisantes d’y aller pour nous en tout cas 😀
Alors, vous connaissiez cet endroit ? Vous êtes tentés par la visite du Nanzo-in ? Faîtes-le nous savoir dans les commentaires.
Superbes photos ! Surtout celles du pont musical. Quand j’y étais allée en début d’automne les baguettes avaient disparu. Contente qu’ils les aient remises.
Merci beaucoup 🙂 Oui on a pu s’essayer à la musique du pont. J’avais lu ce que c’était il me semble mais je ne l’ai pas pris en photo pour m’en souvenir, tu sais ce que c’est cette musique ?
Bonjour!!
Merci pour cet article!! Ca a l’air trop bien, Quel endroit génial à visiter!!
Je pars à Fukuoka en avril, ca tombe bien!!
Ah oui il faut aller voir le Nanzo-in, c’est presque obligatoire 🙂
Ah la visite est prévue pour la prochain voyage.
J’ai hâte =)
Profite bien alors, c’est vraiment un super endroit 🙂
Vous m’avez convaincu je le met au programme 🙂
héhé tu ne le regretteras pas 🙂
Je trouve que les photos sont juste superbe et que les bouddhas couché sont déjà tous très beaux quand ils sont de taille normale alors qu’est-ce que ça doit être quand la statue a une taille incommensurable.
Merci 🙂 Oui celui-ci est bien gros, mais ce n’est pas le plus gros des Bouddhas du Japon, si vous voulez en voir un vraiment énorme je vous conseille celui-ci : https://enpassantparlejapon.com/ushiku-daibutsu-bouddha-japon/