Home A propos d’en passant par le japon

A propos d’en passant par le japon

Enpassantparlejapon.com, le site qui n’a jamais connu de section à propos en 2 ans. Pourquoi ? Probablement par flemme je dirais \(´O`)/. Entre écrire un article, monter une vidéo ou retoucher nos photos, parfois les 3 en même temps, rares sont les moments où la volonté de faire une page nous concernant a pointé le bout de son nez.

Pourquoi avoir appelé le site enpassantparlejapon ?

enpassantparlejaponOn a un peu galéré quand même pour trouver un nom mais procédons aux présentations. Sur ce site nous sommes deux, Matt et Cindy, un couple de plus ou moins jeunes lorrains. De Nancy plus précisément. Vous savez cette ville connue pour la place Stanislas. Mais la lorraine est aussi “connue” pour une chanson un peu nulle qui s’appelle “en passant par la Lorraine”, ni une ni deux on a pensé à ce nom pour le site. Alors ? Vous l’aviez pas venu venir celle-la comme justification ?

Respectivement 28 et 27 ans, nous avons ce que l’on appelle la bougeotte. Peut-être est-ce dû à notre région et son climat… accueillant… on ne sait pas.

Pourquoi cet attrait pour le Japon ?

Nous sommes partis une première fois au pays du soleil levant en 2014, un peu au hasard, pour aller là où peu de gens se rendent. En tout cas à l’époque. Il faut dire qu’avec l’influence qu’a eu le pays sur notre culture personnelle il fallait absolument que l’on y aille un jour. On pensait ce pays hors de portée, tant en terme de budget que de barrière de langue. Finalement, 2 semaines au Japon coûte beaucoup moins cher qu’un trip de 10 jours aux US. La barrière de la langue elle, est bien réelle. Mais qu’importe. Ce premier voyage nous a mis ce qu’on appelle une baffe dans nos tronches. C’est à partir de ce moment que l’idée du PVT est née.Kaiyukan osaka

Ainsi 2 ans plus tard, après avoir travaillé chacun de notre côté, on a pu économiser de l’argent pour préparer au mieux le PVT au Japon. On aurait tout à fait pu abandonner l’idée et s’installer tranquillement dans une routine comme beaucoup de gens mais le concept ne nous plaisait pas. Pas avec cette volonté de découvrir le Japon plus en profondeur. C’était comme essayer de se concentrer sur un travail mais avec une chanson qui tourne en boucle dans la tête. Le seul moyen de la faire partir c’est de la chanter un bon coup.

Nous sommes donc au Japon depuis septembre 2016 en PVT et profitons au maximum de cette expérience pour découvrir le pays plus en profondeur.

Hors japon vous faîtes quoi ?

Cindy

Diplômée en graphisme, j’ai poursuivi mes études dans le web, technologies de l’infocom. Je chapeaute essentiellement la partie graphique du site, création de bannière, pictogrammes, contre partie Tipeee etc… J’aime gribouiller à droite à gauche, en ce moment je tiens un journal de voyage sur notre PVT, peut-être qu’un jour, je vous en partagerai un bout ici 。^‿^。. Je m’essaye à la photographie et à la vidéo pour enpassantparlejapon. J’adore tester de nouvelles techniques comme les hyperlaspes, timelaspes ou cinémagraphes. Me rendre au Japon était pour moi une évidence, ce pays est une véritable source d’inspiration. Ses paysages à couper le souffle aussi différents soient-ils. Dès hauts buildings à la campagne, de l’ombre d’une ruelle à la lumière des enseignes de magasins, mes yeux pétillent à chaque fois (♡´౪`♡). Les estampes, la calligraphie, les tatouages et tous les détails que l’on peut trouver dans les constructions architecturales.. je trouve au Japon une source inépuisable d’influence pour mon travail.

Ma pop culture à moi.

Évidemment on retrouve forcément du Japon dans mes lectures, avec Matt on collectionne quelque manga entre des Berserk et des Junji Ito. L’univers graphique de ces œuvres est absolument magique (et glauque), l’attention apportée aux moindres détails me fascine. En ce qui concerne ce que je regarde, il y a de tout. Des Walt Disney, des Ghibli, des animés comme Beck ou Nana, des séries comme Adventure Time ou le monde incroyable de Gumball… moi, une grande enfant ? (/ε\*).  J’aime Old Boy, j’ai rencontré le diable, les noces funèbres, Gladiator, Pul Fiction, Harry Potter et j’en passe… ! En musique j’ai bien entendu eu ma grooossse période Dir en Grey (encore un peu aujourd’hui ^^) et maintenant mes coups de cœur musicaux vont vers Katatonia et Cult of Luna. Voilà voilà pour ma “petite” présentation” ! (◡‿◡✿)

Matthieu

Bonjour je m’appelle Matthieu, j’ai 28 ans et je suis musicien – Bonjour Matthieu“. Bon en fait j’ai surtout un groupe de musique, je ne peux pas me qualifier de musicien par respect pour les vrais. (Lying Figures, on sort notre premier album). Diplômé en publicité d’abord et ayant dévié ensuite mes études vers les internet, j’ai pu faire mes armes en agence web et dans les services communication d’entreprises. Mais là où j’ai pu pousser un peu plus loin c’est sur ce site il faut l’avouer. J’aime la vidéo et la photo que je pratique en parfait amateur et aime apprendre sans cesse de nouvelles choses dans le domaines du multimédia.

Ce que j’aime le plus au Japon c’est sa capacité à surprendre à chaque instant. Au sein d’une même ville on croise un temple ou un sanctuaire au milieu des grattes ciel. On passe d’un quartier huppé à un autre qui semble complètement abandonné, d’une ville à l’autre on trouve une ambiance radicalement différente. Ce pays est une source continue d’inspiration.

Artistiquement le Japon m’a apporté plus que ce que je veux bien admettre. Que ce soit visuellement, scénaristiquement ou musicalement. Pour citer quelques œuvres qui m’ont profondément marquées.

Jeux vidéo  :

  • Konami : Metal Gear Solid 1,2,3 et Silent Hill 2,3,4.
  • Square Enix (qui s’appelait Squaresoft) : Final Fantasy VII, Final Fantasy X
  • Nintendo : Mario bros 1 et 3, Super Smash Bros et absolument tous les Zelda. Mention spéciale à la période N64 avec mes deux jeux préférés Ocarina Of Time et Majora’s Mask.
  • Sony Computer Entertainment : Ico, Shadow Of The Colossus

Il y en a certainement beaucoup d’autres mais si je ne les cite pas c’est qu’ils sont moins importants que ceux la.

Manga / animé :

Je ne peux pas faire original en citant Dragon Ball et Dragon Ball Z. Je peux continuer de regarder aujourd’hui sans problème (bon les Dragon Ball super c’est pas la folie mais quelques-uns sont pas mal quand même :)) Sinon je suis un gros gros fan de Berserk de Kentaro Miura. Allez je dirai même qu’avec Silent Hill c’est ma plus grande source d’inspiration. Je rajouterai un soupçon de Junji Ito ainsi que Monster et on a fait le tour de ce que je lis en manga. Oui ok c’est du bourrin horrifique psychologique de taré j’avoue. Il m’arrive sinon de suivre une série de temps à autre mais jamais de quoi m’attacher autant qu’à ceux cités.

Cinéma :

Alors si on se lance sur ce sujet je n’ai pas fini. Je vais donc faire une petite liste. J’envisage parfois d’ouvrir un blog sur ce sujet. Même si je lui préfère tout de même le cinéma coréen. Dans le désordre et sans trop réfléchir : Departures, Le tombeau des Lucioles, Les 7 Samouraï, Tokyo Sonata, Ring… et tellement d’autres.

 

Pin It on Pinterest

Share This