En Passant par le Japon – Blog voyage Japon

Observatoires à Fukuoka : les plus beaux points de vue.

Comme vous le savez peut-être, nous avons eu la chance de passer un mois à Fukuoka lors de notre PVT au Japon. Nous avons ainsi pu profiter de la ville et de sa région au maximum. Ce que l’on aime faire en premier lieu lorsque l’on débarque dans un nouvel endroit, c’est prendre de la hauteur pour découvrir la ville sous un autre angle. Aujourd’hui on vous emmène donc avec nous sur les différents observatoires à Fukuoka que nous avons pu découvrir. Ces endroits offrent de jolis points de vue sur la ville et la baie. Ce ne sont pas tous à proprement parler des observatoires car certains endroits n’ont pas cette vocation première mais ils se révèlent être suffisamment haut placés pour offrir de très beaux panoramas.

Gare d’Hakata : le point central.

hakata station observatoire à Fukuoka

Commençons cette liste par le plus simple à aller chercher : Hakata Station. Si celle-ci n’a pas comme premier rôle d’être un observatoire vous vous en doutez, elle possède néanmoins un accès au toit offrant un joli point de vue. En effet, là-haut vous aurez accès à un joli panorama à 360 degrés sur la ville de Fukuoka et les montagnes environnantes. Entièrement gratuit, le plus “compliqué” est de trouver le chemin entre intérieur et extérieur pour arriver jusqu’au sommet. Vous passerez souvent par la Hakata Station pour tous vos déplacements dans Fukuoka ou dans la région c’est certain. Alors pourquoi ne pas profiter du point de vue après une longue journée de visite.

  • Adresse : 1-1 Hakataekichūōgai, Hakata-ku, Fukuoka-shi, Fukuoka-ken 812-0012
  • Prix : Gratuit
  • Site officiel (anglais)
panorama hakata station

Hakata port tower : le style rétro.

hakata tower observatoire à fukuoka

Située dans la baie d’Hakata, cette tour de 103 mètres de hauteur construite en 1964 propose un pont d’observation gratuit à 70 mètres. Accessible depuis la station de Tenjin en 20 minutes de marche, le point de vue est plutôt sympa. Le regret est la présence de nombreux petits carreaux sur les vitres un peu envahissants et qui empêchent clairement toute photo. Néanmoins vous profiterez d’une jolie vue sur la baie, les îles et la ville. En redescendant faites un tour au musée retraçant l’histoire du port d’Hakata.

  • Adresse :
  • Prix : Gratuit
  • Horaires : 10h-22h
  • Accès : Depuis Tenjin Solaria Stage Mae, prendre le bus 90 jusqu’à l’arrêt Hakata Futo.

Fukuoka Tower : le voile miroir.

fukuoka tower observatoire à Fukuoka

Construite en 1989, la Fukuoka Tower mesure 234 mètres de haut. Situé dans le quartier de Momochihama, c’est la plus haute tour de bord de mer du Japon et le plus haut observatoire à Fukuoka. Le point d’observation se situe à 123 mètres d’altitude et propose un magnifique point de vue sur la baie et la ville. Nous avons beaucoup aimé y admirer le coucher de soleil sur Fukuoka. Appelée voile miroir à cause de sa forme triangulaire recouverte de 8000 demi-miroirs.

Nous nous y sommes rendus à pieds depuis le parc Ohori (parce qu’on est des fous) mais le plus simple est de prendre le bus Nishitetsu depuis la Hakata Station ou Tenjin et qui mettra 30 minutes environ. Effectivement assez excentrée, il faut un peu de temps pour y aller. Profitez de votre passage dans le coin pour marcher sur le bord de plage.

  • Adresse : 2-3-26 Momochihama, Sawara-ku, Fukuoka.
  • Prix : Adulte – ¥800 / Enfant (-4ans) : ¥200
  • Horaires : 9h30 – 22h
  • Accès : Depuis Tenjin Solaria Stage Mae prendre le bus 302 jusqu’à l’arrêt Fukuoka Tower Minamiguchi.
  • Site officiel (anglais)

ACROS Building : Asian CrossRoad Over the Sea

acros building observatoire à fukuoka

Pas du tout un observatoire à la base, ACROS building est un centre multiculturel situé dans le quartier de Tenjin. Ce bâtiment est composé d’une salle de concert, d’un centre d’information culturel, d’une salle de conférence et d’une galerie d’art. C’est en nous promenant dans le quartier de Tenjin que nous sommes tombés sur la partie sud du bâtiment, entièrement recouverte de végétation. Il y aurait aujourd’hui 50000 plantes de 120 espèces différentes. En nous approchant on a remarqué des escaliers (vous connaissez notre amour des escaliers). Le chemin était ouvert alors nous sommes montés. On a croisé beaucoup d’étudiants et de salary men en pause. Une fois arrivés en haut on a eu accès à une petite vue sur le quartier de Tenjin. À tenter si vous passez dans le coin.

panorama acros building fukuoka

Atago Jinja : sanctuaire très haut perché.

atago jinja observatoire à fukuoka

Je l’ai rangé dans les observatoires à Fukuoka mais c’est avant tout un sanctuaire Shintô. Peut-être une des plus jolies vues de cette sélection néanmoins mais aussi celle qui se mérite le plus. En effet, il va falloir aller relativement loin à l’ouest de Fukuoka et ensuite beaucoup marcher pour arriver ici. Comme pour le sanctuaire Atago à Tokyo, il va falloir gravir beaucoup de marche pour arriver tout en haut. Ne vous inquiétez pas, tout le quartier autour du sanctuaire est situé à flanc de colline et vous servira d’échauffement avant de vous y attaquer… Mais tous ces efforts seront récompensés car la vue offerte est carrément sympa.

  • Adresse : 2 Chome-7-1 Atago, Nishi Ward, Fukuoka
  • Prix : Gratuit
  • Accès : Depuis la Tenjin Station, prendre le bus 502/503/506/525 jusqu’à l’arrêt Atago 1 chome, puis 15 minutes de marche.

Shikanoshima : observatoire du parc Shiomi-koen.

panorama shikanoshima

Un petit dernier un peu bonus. Pour les plus courageux vous pourrez accéder à cet observatoire en vous rendant sur la presqu’île de Shikanoshima. Encore plus de marche et encore plus de transports en communs avant d’arriver ici : voir notre périple pour toutes les infos. Situé à 176m au dessus du niveau de la mer, il faut quand même admettre que la vue est plutôt belle et permet de voir Fukuoka depuis l’autre côté de la baie.

Conclusion sur ces observatoires à Fukuoka.

J’espère que cette petite sélection d’observatoires à Fukuoka vous aura plu. Si comme nous vous aimez aller vous percher en hauteur pour admirer une ville, cela devrait en tout cas vous permettre d’ajouter quelques endroits à votre liste de visite si vous comptez vous rendre à Fukuoka. N’hésitez pas à nous dire si vous en connaissez d’autres, cela peut intéresser tout le monde et nous aussi. Fukuoka est vraiment une ville qui mérite qu’on s’y attarde. On prépare pas mal d’articles sur Fukuoka et on vous les partagera très bientôt !

S’abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
tetoy

Au top cet article. Très bonne idée de se concentrer sur les “observatoires”. Ca donne envie d’en trouver de nouveaux :p

Béné

C’est un super article ! J’en ai un dans mes tiroirs (qui traîne, qui traîne) qu viendra le compléter donc je mettrais le votre en lien 🙂

4
0
On adorerait votre avis, n'hésitez pas à commenter ;) x
()
x