En Passant par le Japon – Blog voyage Japon

Umeda – Osaka : le nord avec ses gratte-ciels et ses commerces.

Bienvenue dans cette troisième partie du dossier consacré à la visite d’Osaka. Je vais aujourd’hui vous parler d’Umeda et des coins autour. Umeda est situé au Nord de la ville et c’est ce que j’appellerais un quartier d’affaire, avec ses haut buildings, ses magasins et surtout la grande gare d’Osaka qui dessert toutes les villes environnantes. Je trouve qu’Umeda est un coin très intéressant et s’y promener a toujours été un plaisir, comme le reste de la ville d’Osaka d’ailleurs. Peut être moins touristique néanmoins, quelques spots méritent tout de même le détour. Je m’en vais vous lister les endroits que l’on a pu visiter dans ce quartier et vous invite d’ores et déjà à y faire un tour lors de votre prochain passage à Osaka.

La gare d’Osaka : au centre de tout.

Commençons par le centre névralgique du quartier : la grande gare JR d’Osaka. Très jolie, elle offre à elle seule un lieu de visite tant elle est grande et animée.

gare d'Osaka

Si vous aimez la frénésie et les architectures modernes, n’hésitez pas à passer quelques heures ici, à flâner dans les magasins d’Osaka Station City et de profiter de la vue sur les toits, ou tout simplement d’observer les flux de passage incessants des travailleurs et des voyageurs.

osaka umeda station

Personnellement j’aimais beaucoup cette gare, sans trop savoir expliquer pourquoi. Peut être le son de l’horloge qui tous les quarts d’heure jouait une musique que je trouvais cool.

Umeda Sky Building : l’observatoire à 360°

Comme vous le savez, on aime commencer à découvrir une ville en allant se percher sur les hauteurs. Assez proche de la gare et visible depuis celle-ci, n’hésitez pas à aller faire un tour au Umeda Sky Building.

Umeda sky building

A droite sur l’image, il s’agit donc d’un observatoire qui permet d’avoir une très jolie vue sur la ville à 360°. Quand on s’y est rendus, on a squatté toute l’après midi jusqu’au coucher de soleil. Un observatoire vraiment sympa, bien qu’un peu cher (¥1000) mais qui vaut le détour. Tous les détails dans notre article dédié à l’Umeda Sky Building.

umeda sky building vue sudProfitez de votre passage dans ce bâtiment pour passer au souterrain. Il y a une réplique du quartier rappelant l’ambiance du début du XXème siècle. Pleins de restaurants s’y trouvent. A noter également qu’à Noël il y a un festival allemand aux pieds du building où l’on peut boire du vin chaud autour d’un grand sapin. Si jamais vous êtes sur Osaka en Décembre. Petite parenthèse, visiter le Japon en Décembre c’est vraiment top !

Hep 5 : Hankyu Entertainment Park.

Derrière ce nom se cache un gigantesque centre commercial où vous serez accueillis par une baleine de 20 mètres parce que…voilà. Bienvenue à Osaka.

Hep 5 umeda osaka

La photo le montre bien, c’est un centre commercial plutôt prisé par les jeunes. Je ne suis pas particulièrement fan de shopping mais j’ai apprécié l’ambiance du lieu. On y trouve également des restaurants et des salles de Pachinko/Purikura.

hep 5 grande roue

Si vous souhaitez vous y rendre, suivez la grande roue des yeux. Du haut de ses 106 mètres vous aurez du mal à la manquer. Il est possible d’y faire un tour à partir du 7ème étage du Hep 5. Jamais tenté mais c’est toujours sympa les tours de grandes roues.

Nakazakicho : le quartier Hipster/tradi.

Comme l’a déjà dit Cindy dans son article dédié à ce quartier, Nakazakicho c’est “découvrir un coin où l’architecture ancienne rencontre l’influence graphique d’aujourd’hui“. On est presque sur “un pays entre tradition et modernité” mais en différent :D. Des maisons de l’ère Showa (1926-1989) ayant résisté aux bombardements de la seconde guerre mondiale servent aujourd’hui de bars et échoppes.

Vraiment une balade très agréable. Le quartier est hyper photogénique et l’espace d’un instant on oublie que l’on est à Osaka, dans l’une des villes les plus peuplées du Japon.

nakazakicho umeda

N’hésitez absolument pas à passer là-bas. On est tombés dessus par hasard en cherchant un restaurant et la surprise fut encore plus belle. On ne le dira jamais assez mais il ne faut pas hésiter à se perdre quand vous voyagez au Japon.

Trouver un hôtel dans le quartier de Umeda



Booking.com

Tenjinbashi-suji : la plus longue rue commerçante du Japon.

Bon là on est plus tout à fait dans le centre d’Umeda mais à 10 minutes de métro à l’est. Tenjinbashi-suji est une rue commerçante de 2.6km de long du nord au sud. Il y a environ 600 magasins et restaurants. Si vous voulez trouver quoi que ce soit, vous le trouverez ici.

tenjinbashisuji

tenjinbashi suji

Des magasins à perte de vue, c’est le cas de le dire. On l’a quand même parcourue en entier mais honnêtement c’est vraiment long. Quasiment 1h de marche. Vraiment pour les gros fans des rues commerçantes couvertes (Shotengai).

Mais cette rue a un autre intérêt que les magasins, on y vient.

Osaka Tenmangu : peu connu mais sympa quand même.

Vous l’avez déjà remarqué, on ne vient pas visiter Umeda pour ses temples et sanctuaires. Pourtant il y en a un qui je trouve vaut le détour. Ici vous ne serez pas embêtés pour prendre des photos ou pour profiter du silence. En effet, peu de touristes s’y rendent. En tout cas, à nos 2 passages il n’y avait personne.

osaka tenmangu

Sanctuaire dédié à la réussite scolaire construit au Xème siècle, les versions actuelles de sa porte et de son bâtiment principal datent de 1845. 

Ce sanctuaire s’explore tranquillement, il est assez grand finalement et permet un petit aparté au calme avant de replonger dans la frénésie de Tenjinbashi-suji.

osaka tenmangu arrière

Umeda : autre chose à faire ?

Je suis obligé de m’avouer vaincu à ce niveau de la rédaction de l’article. Je n’ai pas de véritables autres points d’intérêts précis. Comme toujours je dirais qu’il ne faut pas hésiter à se perdre pour tomber sur d’autres lieux incroyables. Malheureusement Umeda n’est pas le quartier que nous avons le plus exploré, contrairement à Namba ou Tennoji que nous fréquentions beaucoup plus. Donc si vous avez des coins à rajouter n’hésitez pas à le dire en commentaire, on saura quoi faire au prochain voyage. 🙂

Je conclu cet article avec une photo prise vite fait à Umeda et dont je ne me souviens plus du tout de l’endroit. Le sanctuaire est en plein milieu de la route. Si un expert passe par là je veux bien savoir le pourquoi du comment 🙂

Umeda sanctuaire

S’abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Lou Sarah

Coucou ! Tenjinbashi-suji a l’air vraiment impressionnante ! Plus d’une heure pour la parcourir waouh, j’imagine même pas le temps pour visiter toutes les boutiques
Belle découverte !
A bientôt 🙂

Déborah

Je suis allé 3 fois au Japon, et chaque fois que mon fiancé souhaite visiter Osaka, je le suis toujours en trainant des pieds. Je ne sais pas trop pourquoi mais je ne suis pas très friande de cette ville. Le monde peut être, le bruit aussi. Et puis mon fiancé adore faire les boutiques, moi pas (Le monde a l’envers xD), ce qui fait que je m’ennuie très rapidement la-bas. Ceci dis je dis ça, mais une fois on s’est perdus dans des toutes petites ruelles très mal éclairés à Umeda et j’avais vraiment apprécié le moment. En tout… Lire plus »

4
0
On adorerait votre avis, n'hésitez pas à commenter ;) x
()
x