Bienvenue dans ce dossier consacré à la grande Osaka sur le blog. Il fallait un jour s’attaquer à cette ville que l’on adore. Un dossier difficile à appréhender, un peu comme Osaka au final. Comment ordonner un dossier sur une ville plutôt « désordonnée ». Osaka n’est pas une ville qui se visite mais une ville qui s’apprivoise. Elle nécessite de s’y attarder plus qu’une simple journée pour en saisir les subtilités. J’ai d’abord voulu faire un simple article généralisé « quoi faire à Osaka » mais j’aurais eu l’impression de survoler. C’est donc après avoir un peu réfléchi quand même (ça m’arrive) que j’ai décidé de splitter ce dossier en plusieurs parties. Pas trop de réflexion non plus car en fait chaque article sera consacré à un « quartier » de la ville. C’est le moyen le plus logique que j’ai trouvé pour parler des différentes choses que l’on peut y trouver sans me perdre.
VISITER OSAKA : les différents quartiers et lieux importants
NAMBA
Le quartier le plus animé d’Osaka. C’est ici que l’on trouve certains des endroits les plus icôniques de la ville.
TENNOJI
Le quartier plus populaire et plus traditionnel à Osaka. Il donne à la ville une grande partie de son charme.
UMEDA
Le gros quartier d’affaires au Nord avec ses grattes-ciel… mais pas seulement.
INCLASSABLES
Impossible de les trier par quartier mais tout aussi indispensables.
Quoi faire à Osaka ? Cette ville tellement sous-estimée.
Osaka est une ville très décriée et qui divise. Pourtant elle mérite LARGEMENT plus de superlatifs que « ville sans âme », « sale », « bordélique » ou encore « dispensable » comme j’ai pu lire parfois. Ce n’est certes pas le même Japon qu’à Tokyo, Hiroshima, Fukuoka où les autres grandes villes mais c’est un Japon tout aussi intéressant, avec un décalage quasi permanent. C’est une ville au tempérament plus brute et « sauvage ». Tempérament que l’on retrouve aussi chez ses habitants.
Dans ce dossier je vais donc tenter d’être le plus exhaustif possible. Bien évidemment tout ce qui sera énoncé ne sera que des choses que l’on a pu faire à Osaka. Ce ne sera pas un copié-collé d’infos prises sur d’autres sites comme on voit un peu trop souvent.
Vous l’avez peut-être déjà ressenti ou lu sur les réseaux sociaux mais j’adore Osaka. Pourquoi ?
- La raison principale à cela c’est que peu d’occidentaux l’apprécient réellement. Rien que pour ça déjà Osaka m’a rendu curieux. Rien que pour ça c’est qu’elle est bien. Ne jamais se fier à l’avis général en terme de goûts, c’est comme ça qu’on tente jamais rien.
- Beaucoup trop de blogs n’encensent que les éternelles Tokyo et Kyoto. Elles sont certes magnifiques mais (selon moi, je fais ce que je veux) il leur manque un petit quelque chose pour rivaliser avec Osaka.
- L’emplacement d’Osaka est parfait pour visiter le Kansai et le Kansai c’est parfait. « Viens on va à Nara après les courses, c’est à 20 minutes ».
Bref, je pourrais épiloguer encore longtemps sur pourquoi cette ville est pleine d’avantages, de charme, de vie… Voici donc ci-dessous la liste des articles consacrés à chaque quartier de la ville. Chacun de ces articles recensent les lieux touristiques et les endroits sympas à visiter.
Merci pour tes conseils, on s’en est beaucoup servi pour nos deux derniers jours de voyage au Japon passés à Osaka. On a apprécié ton ton assez engagé sur que ce tu apprécies…ou moin! Arigato kosaimass.
Bonjour Louis, ça me fait plaisir que les articles aient pu servir, j’espère que vous apprécié votre séjour à Osaka 🙂
Salut nous y allons cet été avec nos 2 garçons quel est le meilleur endroit où rester
Salut, alors tout va dépendre de ce que vous souhaitez faire. Est-ce que Osaka sera un point de chute pour visiter le reste de la région ? Si c’est le cas privilégiez plutôt Umeda au nord, pas loin de la gare JR. Là vous aurez tous les départs pour Kyoto, Kobe ou même Himeji si on pousse un peu tout en restant dans un quartier vivant pour le soir. Si vous voulez visiter les coins emblématiques d’Osaka, je dirais plutôt Namba ou Tennoji au « sud ». Ce qui n’empêche pas de rejoindre les villes de la région facilement aussi, on rajoute… Lire plus »