Ahh Nakazakicho, si je n’avais pas découvert ce quartier si peu de temps avant notre départ d’Osaka, je crois que j’y aurai passé de longues journées et claqué une bonne partie de mon argent là-bas ! Fort heureusement pour mon porte-monnaie, le timing ne m’a pas permis d’y retourner (mais c’est sur ma To-do-list du prochain voyage !).
Ok, Nakazakicho a réveillé l’étudiante en arts appliqués que j’ai été il y a fort longtemps ! Trouver un quartier avec une architecture pareil à deux pas d’un des quartiers les plus animé d’Osaka c’est juste magnifique. Tout est hyper photogénique et est fait pour être photogénique. C’est un peu « hispter » sur les bords mais allez savoir, ça me parle (✪‿✪)ノ.
- Horaires : Tous les shops ont leur propres horaires et jours de fermetures… Certains ferment entre midi, d’autres non. (l’information hyper pratique oui ┐(゚~゚)┌).
Depuis la Osaka station, il faut se rendre à Higashi-Umeda pour prendre la Tanimachi Line jusqu’à Nakazakicho Station : ¥180, 8 minutes dont 7 pour se rendre à la station higashi-Umeda.
Je vous conseille d’y aller à pieds, ça prend moins de 15 minutes et ça permet de bien se rendre compte de la différence d’ambiance entre Umeda et Nakazakicho.
Une architecture datant de l’ère Showa.
Hé oui, ce qui fait le charme de ce quartier est que les habitations datent des l’ère Showa (1926-1989). Tout a résisté aux bombardements de la seconde guerre mondiale. C’est ça qu’on aime avec le Japon. Juste à côté d’un quartier aux buildings plus grands les uns que les autres, on trouve ce genre de petite pépite. On passe d’une ambiance bruyante et active à une ambiance décontractée et calme. Un vrai pays de contrastes comme on ne cesse de l’entendre ahah.
L’histoire de Nakazakicho en quelques mots.
C’est sous l’impulsion de Jun Amanto (danseur/performeur), début 2000, que le quartier revit peu à peu. Il a trouvé dans Nakazakicho, l’esprit du Japon d’époque et a voulu lui redonner vie. Cet artiste d’Osaka a donc entreprit les rénovations d’une première maison pour en faire un café : c’est le Salon de Amanto.
Ensuite, il fait appel à des collectifs d’artistes pour qu’ils viennent ouvrir d’autres shops ici. En s’appropriant les lieux, transformant les anciennes maisons en jolies échoppes, café etc… le quartier de Nakazakicho se voit dynamisé, plus attractif. Le but est d’en faire une sorte de point de repère, de QG pour les jeunes un peu « branchés », un melting pot de culture.
Un petit paradis pour « hipster ».
Je n’aime pas trop utiliser ce terme mais c’est vrai que c’est un peu le premier qui vient un bouche quand on déambule dans ce quartier ! En même temps, tout est très photogénique, l’attention portée aux détails est complètement folle. Des bar à granolas, shop de produits fait mains, écritos en handlettering, devantures multicolores, boutiques de seconde mains etc… toute la panoplie hyper instagrammable est là (¬‿¬). Il faut bien l’avouer, on imagine aisément le ou la blogueuse mode posant devant ces belles devantures. D’ailleurs, on a croisé quelques japonais au look bien soigné et stylé munis d’appareils photos à la recherche du spot parfait !
La parfaite estrade pour shooter son #ootd ahah ! Big up pour la pancarte de Popples à droite ! ٩(θ‿θ)۶ Je n’étais pas la seule à avoir eu des peluches Popples dans mon enfance non ?
Bref, on a adoré s’y perdre et découvrir avec plaisir les différents édifices. Notre seul regret est de ne pas avoir eu assez de temps pour y retourner et pouvoir tester au moins un café ! On avait rendez-vous ailleurs après et on était arrivés à l’heure où tout n’était pas ouvert… Donc pas de problèmes avec ça, Nakazakicho fait parti de la liste de choses à refaire !
C’est un article un peu différent mais j’avais envie de vous partager mon petit coup de cœur pour ce quartier d’Osaka. Vous faire profiter de nos découvertes peut-être un peu moins connues. J’avais surtout très envie aussi, de faire un article avec un peu plus de photos. Pour moi, Nakazakicho se découvre en images. J’ai hâte d’y retourner et de pouvoir enfin boire un café dans le Salon de Amanto ! J’espère que ça vous aura donné envie d’aller faire un tour dans ce quartier, de découvrir un coin où l’architecture ancienne rencontre l’influence graphique d’aujourd’hui. Nakazakicho est donc un très bel endroit pour aller faire quelques photos et si vous voulez manger ou boire un café loin de la foule, c’est l’endroit parfait !
Et petite anecdote, il y a des événements « café de french ». Ils ont lieu dans le Salon de Amanto, ça peut être l’occasion d’y aller à ce moment là ! Les infos sur les événements sont présents sur le site officiel du café, ici.
Owi les popples !
J’avais l’intention de prendre le logement dans ce quartier (complètement au hasard que ça tombe là). Je me ferais une joie d’aller m’y promener =)
Trop cool ! J’espère que tu aimeras le quartier autant que nous 🙂
Et si tu testes des bonnes adresses là-bas, on prend (pour le prochain voyage hihi) !
P.S : Merci, je me sens moins seule avec les Popples 😀
Eheh c’est noté 😉
Pour le popples j’avais celui qui se transformait en pompom girl :3