En Passant par le Japon – Blog voyage Japon

Miidera (Onjoji) : temple principal de la secte bouddhiste Tendai à Otsu.

Le temple Miidera (ou Onjoji) est un temple à Otsu situé au pied du Mont Hiei. Considéré comme l’un des 4 plus grands temples du Japon. Il est le temple principal de la secte bouddhique Tendaijimon, avec son confrère et ancien rival le magnifique Enryakuji qui lui, trône en haut de la montagne. Souvent brûlé durant son histoire il a toujours été restauré, grâce aux efforts de Hideyoshi Toyotomi (vous savez le fondateur du Kongobuji à Koyasan) et de Ieyasu Tokugawa. Aujourd’hui il est désigné comme un trésor national et un important bien culturel.

Retrouvez notre journée à Otsu par ici. 

NOTRE AVIS EN PASSANTINFOS PRATIQUESSE RENDRE AU MIIDERA

Miidera : la légende et l’histoire du temple.

J’ai envie de commencer cet article en vous parlant de la légende qui entoure la cloche que j’ai trouvé tout à fait excellente : Benkei no hiki zuri gane (La cloche trainée par Benkei).

La cloche du temple, manufacturée pendant la période de Nara, aurait été donnée au temple pour remercier Fujiwara no Hidesato d’avoir exterminé le centipède (Mukade Taiji) qui vivait sur le Mont Mikamiyama. Je pense que ce n’était pas le petit mille pattes caché sous une pierre. On dit aussi que la cloche aurait été ramenée de Ryu-Gu, le palais sous marin du Roi Dragon. Dans les deux cas je trouve que c’est déjà bien stylé.

Par contre je me rends compte que nous n’avons pas de photos de la cloche… je sais qu’on l’a vu mais on a dû faire une mauvaise manipulation c’est pas possible je ne retrouve plus rien… Voici une photo trouvée sur Wikipédia pour illustrer, la première et la seule photo du site qui n’est pas à nous… désolé…

La cloche. Source : wikipedia

Au Xème une dispute éclata entre les moines de la secte Tendai. Entre l’Onjoji en bas et l’Enryakuji dans la montagne. Benkei, un moine guerrier (un personnage du folklore populaire) vola la cloche au Miidera et la traîna jusqu’au sommet du Mont Hiei. Une fois là haut il voulut la faire sonner. Mais au lieu de sonner normalement la cloche dit “eeno eeno” signifiant “Je veux y retourner” en Kansai ben (dialecte du kansai). De rage il jeta alors la cloche du haut de la montagne. On dit que les égratignures et les fentes qui peuvent être vues sur la cloche seraient dues à cette histoire.

Le grand professeur Chisho Daishi

Chisho Daishi, qui se nommait Enchin pendant sa vie est l’un des fondateurs du bouddhisme de la secte Tendai. Né en 824, sa mère est la nièce de Kobo Daishi Kukai, le moine fondateur du bouddhisme Shingon au Japon sur le Mont Koya. Pendant ses 22 ans d’entrainement au Mont Hiei il se dévoua à Fudo Myoo, le roi de la sagesse. Il devint le premier moine à la tête du Miidera en 859 et 10 ans plus tard le 5ème plus grand moine de la secte Tendai. Il dédia 24 ans de sa vie à développer le bouddhisme au Japon.

Visite du Miidera selon le chemin du culte.

Nous avons suivi le chemin du culte proposé par la personne à l’entrée. Donc comme toute bonne visite au Japon… ça commence par des escaliers.

escaliers miidera

Ce chemin nous mènera au premier point.

Kannon-do

Désigné par la préfecture comme un bien culturel important, il s’agit d’un ensemble de petites structures proches les unes des autres.

Miidera Ostu

On y trouve également le Shoro (clocher). On a les photos de celui-ci par contre 🙂 .

À noter également la jolie vue sur Otsu et le lac Biwa depuis cet endroit.

vue sur Otsu depuis le miidera

Nous continuons ensuite notre chemin vers le 2ème point indiqué. Sur le chemin on croisera de jolies statues.

La pagode à 3 étages.

Une jolie pagode qui se dresse derrière les arbres rougeoyants.

Nous arrivons ensuite au 3ème point.

Issaikyo-zo

La maison des écrits. Elle contient la totalité des écritures bouddhistes. C’est un bien culturel important, et classe aussi.

Le quatrième point était la cloche mais comme je vous l’ai dit plus haut, malheureusement aucune photo de celle-ci. Pourtant juste à côté du Kondo… Incompréhensible. Je saute donc directement au 5ème point.

Le Kondo : la structure principal du temple.

Classé trésor national. Pas grand chose à rajouter sur celui-ci. Encore une très belle structure en bois, comme la plupart des structures que nous avons pu croiser jusqu’à présent.

Enfin, nous arrivons au dernier point de la visite.

Niomon : la porte principale

Un peu étrange de finir l’article par la porte principale, mais on a commencé le tour par un autre endroit :). Classée propriété culturelle importante, c’est la porte principale de tout le complexe du Miidera.

C’est ainsi que se termine ce tour du Miidera. Vous pouvez bien sûr le retrouver dans notre vidéo sur notre journée à Otsu juste ici.

S’abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
tetoy

Eh bah moi j’aime bien vos photos =)
J’irais matter votre vidéo ce week end ^^

2
0
On adorerait votre avis, n'hésitez pas à commenter ;) x
()
x