Gotokuji, le temple aux Maneki Neko à Tokyo.

Mis à jour le

Visite du Gotokuji, un temple assez insolite à Tokyo, Setagaya pour être plus précis. Insolite car il s’agit d’un temple ou règne les Maneki Neko (Welcoming Cat), ces chats qui saluent et souhaitent la bienvenue. Il est situé à environ 15 minutes en train et quelques minutes de marche de Shinjuku ou Shibuya. Donc si vous voulez à nouveau esquiver le bruit et la foule pour quelques petites heures cela peut être une bonne solution.

Si les temples vous intéressent, retrouvez ici également la liste des temples et sanctuaires incontournables à Tokyo.

entrée gotokuji

Petite histoire du Gotokuji.

Selon la légende, un moine et son chat vivait dans cet endroit. Le moine n’avait pas d’argent mais il gardait ce chat comme compagnon. Un jour, le chat se lavait devant le temple lorsque qu’un riche seigneur passa par là et s’abrita sous un arbre. Il vit le chat en train de se laver derrière les oreilles et pris cela comme une invitation à le suivre. A peine le seigneur avait il passé la porte du temple qu’un orage éclata et un éclair s’abattit sur l’arbre sous lequel il se tenait quelques secondes auparavant. L’arbre fut réduit en cendres. Le chat lui avait sauvé la vie. Le seigneur suivit le chat jusqu’à son maître et offrit une grosse somme d’argent au moine pour le remercier. Depuis le temple prospéra et devint celui que l’on connait aujourd’hui.

Le Maneki Neko dans le temple.

Le Gotokuji n’est pas seulement un endroit ou sont rassemblés des statuettes de Maneki Neko. En effet, ces dernières sont simplement réunies sur une sorte de petit autel par centaines. Il y en de toutes les tailles et le rassemblement est assez impressionnant. Vous pourrez également en acheté une de la taille de votre choix à la boutique derrière le temple afin d’en rajouter une si vous le souhaitez.

Mais vous trouverez également dans ce temple une pagode ainsi qu’un cimetière assez grand. Tout y est très bien organisé et apaisant, comme à chaque fois dans les lieux de culte au Japon, comme le Meiji Jingu, Nikko ou le Mont Takao que nous avons déjà pu vous montrer.

C’était un jour assez spécial pour moi en plus, je venais d’apprendre que mon chat nous avait quitté. J’en ai profité pour lui déposer une petite statuette, qu’il aille se marrer avec les autres. 

Quelques images du temple Gotokuji.

Se rendre au Gotokuji.

Pour se rendre au temple Gotokuji, rien de bien compliqué.

  • A Shinjuku, prendre la ligne Odakyu Odawara et sortir à la station Gotokuji. Une fois sortis de la gare, prendre à gauche et c’est tout droit jusqu’au temple ou presque. Comptez 5/10 minutes de marche. Sinon demandez à la station, quelqu’un vous donnera le plan et vous indiquera gentiment le chemin.

Notre avis sur le Gotokuji.

Pour son côté insolite, on conseille franchement d’aller y faire un tour. Les Maneki Neko portent chance et apportent prospérité. De plus, si vous voulez faire une petite prière pour votre chat c’est l’endroit idéal.

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
MattUn Gaijin Au JaponCedylleSteve Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Steve
Invité
Steve

Bonjour les Lorrains,

Vraiment sympa ces petits articles
La vidéo sur le mont Takao est super et les articles sont bien détaillés.

Continuez à faire rêver ceux qui ne peuvent pas y aller.

Cindy
Admin

Héhé merci ! 😉
On essaye de retranscrire au maximum notre ressenti et de produire de belles vidéos pour donner envie aux personnes de visiter ce si joli pays ! 🙂

Un Gaijin Au Japon
Invité

Ah mince, désolé pour ton chat. Je suis sûr qu’il s’amuse bien avec ses amis chats japonais.