Resident Card au Japon : Les démarches à effectuer.

Mis à jour le

Vous êtes sur le point de partir en PVT ou avec un n’importe quel visa vous autorisant à résider sur le territoire japonais plus de 3 mois ? Alors vous allez forcément bénéficier de la resident card. Mais qu’est ce donc que cette carte et quoi faire avec une fois en votre possession ? Je vous l’explique dans cet article.

Comment obtenir la resident card?

Pour obtenir votre resident card vous avez juste à passer l’immigration et la douane à l’aéroport. C’est aussi simple que ça. Elle sera automatiquement imprimée au guichet. Bien sur il faut bénéficier d’un visa qui vous autorise à rester sur le territoire plus de 3 mois, type PVT, Visa étudiant…

La carte sort, vous signez un papier, la personne de l’immigration tamponne votre passeport, vous fournit un papier à lire avec les démarches à suivre et c’est tout bon. Vous n’avez plus qu’à vous rendre à votre hôtel/guesthouse/appartement. Maintenant ça va être à vous de vous bouger à partir de là.

Inscrire son adresse au dos de sa resident card.

Alors quand je dis “vous bouger” j’entends se déplacer jusqu’à la mairie de votre district rassurez-vous. Dès que vous avez un logement fixe, vous avez 14 jours exactement pour faire inscrire votre adresse au dos de cette carte. Vous avez 90 jours pour trouver un logement fixe. Mais franchement je ne jouerais pas à ça. Il vaut mieux partir au Japon avec un logement déjà trouvé. On a passé une seule nuit à l’hôtel et on nous a quand même demandé ou on était ce jour là. Une petite semaine ça ira mais 90 jours sans logement fixe je pense qu’ils seront un peu plus regardants.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la mairie dont vous dépendez et à vous y rendre pour aller faire inscrire votre adresse au dos. Evidemment n’oubliez pas votre adresse, notez la quelque part ou faites une capture d’écran d’un mail de votre guesthouse. Je dis ça parce qu’on en connait qui ont zappé ce petit détail :D.

Votre meilleure arme : la patience.

J’espère que vous aimez attendre car maintenant que vous êtes à la mairie ça va être long et un poil compliqué si vous n’êtes pas préparé.

1ère étape :

Remplir un formulaire. C’est un peu relou mais pas compliqué. Les cases à remplir sont inscrites en anglais de toute façon et il y a un exemple fourni avec quoi mettre. C’est en gros un formulaire type nom, prénom, date de naissance, statut… Une fois rempli, une personne viendra vérifier que tout est en ordre et si c’est “Ok desu” vous pourrez aller attendre avec votre ticket 4856 sur les nombreux sièges mis à votre disposition. Mais c’est cool ils sont confortables et il y a le free wifi.

formulaire resident card
Voila la tête du premier formulaire. Comme vous le voyez il y a les choses à remplir écrites en anglais aussi.

2ème étape :

Vous entendez 4856 en japonais (ça fait tellement longtemps que vous attendez que vous avez appris à compter). Bon en vrai y’a le numéro qui va apparaître sur la grosse TV full HD devant vous et aussi sur le bureau auquel vous devez vous rendre. C’est enfin votre tour ! Et là, c’est la loterie. Soit vous tombez sur l’employé gaijin friendly qui parle anglais, soit sur le gaijin friendly qui parle pas anglais et avec qui vous pourrez rigoler en galérant tous les deux, soit sur le gros stéréotype de l’employé de mairie que ça soûle d’être ici et en plus qui ne comprend rien de rien à l’anglais. Bonne chance dans ce cas.

Là ous remplissez à nouveau du formulaire, on vous demande votre adresse blablabla et ensuite… surprise…. vous attendez encore.

Conseils :
  • Pensez à dire que vous voulez souscrire à la sécu Japonaise, elle est obligatoire (même si vous avez une assurance privée).
  • Apprenez à écrire votre nom prénom en Katakana, ça va vous être demandé. Tous vos prénoms inscrits sur le passeport, bonne chance à ceux qui comme moi en ont 4… (merci les parents :D)

3ème étape :

Vous entendez à nouveau 4856, c’est le moment d’aller récupérer votre carte dans un autre guichet. Là vous vous direz que ça valait grave le coup d’attendre 45 minutes pour une ligne imprimée de manière dégueulasse à l’arrière de la carte. Mais c’est bon, vous avez fait inscrire votre adresse sur votre resident card. Hourra ! On vous donne les papiers de présentation de votre quartier, le papier pour le tri des déchets et c’est bon !

Ah oui mais en fait non, il faut aller à un autre guichet pour la sécu c’est vrai…

Souscrire à la sécurité sociale Japonaise.

Je dirais que le plus rapide et le plus simple est passé. Maintenant ça va être vraiment chiant, j’ai pas du tout aimé. Personne parlait anglais, j’ai rempli des trucs je savais pas ce que c’était. On y est allés à trois personnes et ça s’est passé différemment pour chacun d’entre nous. Tout le monde avait déjà sa carte en main et moi sans raison on m’a dit que j’allais la recevoir par email (???). Avec un ima et un kyoo j’ai réussi à faire comprendre que je la voulais tout de suite, ils ont repris mon dossier et m’ont finalement imprimé la carte. Pas compris…

En gros ici c’est pareil que pour l’adresse, il faut remplir des formulaires avec nom, prénoms en katakana, deviner sur le visage des agents administratifs si c’est bon ou pas. Demander “ok desu ka ?” au cas où car ils ne sont pas hyper loquaces, sauf pour vous parler en Japonais à 200 km/h quand ils ont bien vu que vous ne compreniez rien.

Bref armez vous de patience. Mais ça peut aussi très bien se passer j’imagine. On a du me faire cocher une case ou j’ai acquiescer alors que j’aurais pas dù, ce genre de chose.

EDIT : Il faut compter environ ¥1800 par mois pour l’assurance mais ça varie en fonction de la ville ou du quartier.

Conclusion :

En soit les démarches avec la resident card n’ont rien de compliqué. Il faut juste beaucoup de patience. On est entrés à 14h20 et on est sortis à 17h30, donc consacrez-y une demi journée. Au moins après vous serez tranquilles et en règle surtout. Maintenant de notre côté il nous reste à voir les démarches pour un déménagement dans une autre préfecture (je m’en délecte d’avance) car à la fin du mois nous partons pour Osaka. Si quelqu’un sait comment ça se passe, qu’il n’hésite pas à le dire en commentaire^^

EDIT : Pour le changement d’adresse rien de compliqué, juste à remplir une feuille avec la nouvelle adresse, ensuite on vous donnera un papier bleu et une enveloppe ou il faudra renvoyer votre carte de sécu une fois le changement d’adresse effectué à la nouvelle mairie (juste pas compris pourquoi par contre). On est allés à Osaka avec cette feuille bleue et on s’est laissés guider par le personnel. En 40 minutes on était dehors avec notre nouvelle adresse au dos de la resident card. 


J’espère que cet article vous aura été utile, en tout cas n’hésitez pas à nous suivre nous Facebook pour être tenu au courant des derniers articles et suivre nos aventures en PVT Japon.

29
Poster un Commentaire

avatar
13 Fils de commentaires
16 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
11 Auteurs du commentaire
MattChrisJustine B.SolveigSOLVEIG PLACIER Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
tetoy
Invité
tetoy

Très utile et réconfortant votre article.
Même si je n’aurais (sûrement) jamais à faire cette démarche, je trouve votre retour bien sympa. De l’administration pure et dure avec la petite touche japonaise ! Non parce que ça avait l’air vachement sympa à faire XD

Serafina
Invité

J’avoue, j’ai cliqué uniquement parce que j’ai vu Gudetama en image sur facebook XD.

Mais l’article est tres interessant, je le note pour plus tard . Je suis contente de n’avoir que deux prénoms haha !

Loic
Invité
Loic

j’ai juste une autre petite question
y a deja l adresse sur la residence card quand on nous la delivre a l aeroport alors a quoi cq sert de remarquer la meme adresse derriere ? OUI je galere avec le clavier qwerty ahah

Un Gaijin Au Japon
Invité

Je me souviens quand je suis arrivé au Japon en 2011 avec mon PVT. A l’époque il n’y avait pas encore la Resident Card mais l’Alien Registration Card et il fallait aller faire une demande (en japonais) à ta mairie de résidence, attendre une ou deux semaines, puis tu recevais ta carte. Et si tu la perdais il fallait en faire une autre auprès de l’immigration. Ils ont quand même bien simplifié les choses.

Elisabeth
Membre
Elisabeth

Bonjour, je constate que vous avez utilisé Airbnb pour vous loger lors de votre PVT au Japon et j’aimerais savoir si vous avez pu utiliser votre confirmation d’hébergement pour signaler votre présence à la mairie et faire inscrire l’adresse au dos de votre carte de résidence. Merci de partager avec nous, c’est super votre site !

lyn
Membre
lyn

Bonjour,
Concernant le déménagement quand faut il le déclarer? il y a t il un délai avant le départ?
Merci

Garverra
Membre
Garverra

Salut! Je viens de tomber sur ton blog et je vais partir en PVT en octobre prochain ~ Au début de mon voyage je vais bouger pendant environ un mois avant de me poser pendant plusieurs mois sur Tokyo, d’après toi c’est mieux que j’attende d’être posée avec une adresse fixe ou c’est mieux que le fasse avec mon adresse temporaire et quand je me poserai sur Tokyo je ferais une demande de changement d’adresse? Btw, tu m’as beaucoup aidé avec tes autres articles (notamment pour le téléphone car j’ai un iPhone SE et j’aimerais ne pas avoir à changer… Lire plus »

SOLVEIG PLACIER
Membre

Bonjour Matt ! Merci pour cet article ! J’entame mon séjour japonais avec PVT en septembre prochain mais je n’ai pas prévu de m’installer de manière fixe quelque part. Il me faudra quand même déclarer une adresse d’auberge de jeunesse au bout de 90 jours ? Merci pour ta réponse !

SOLVEIG PLACIER
Membre

Merci Matt pour ta prompte réponse ! Je vais affiner mon programme de début de séjour comme tu le conseilles pour indiquer une adresse certaine. Je comprends entre les lignes de ton message que conserver cette adresse en cas de bougeotte aiguë est possible, ou me conseilles-tu de signaler tout changement d’adresse à la mairie ? En gros, quel est le risque de ne pas avoir signalé de changement ? Les autorités vérifient-elles la domiciliation des résidents temporaires ? Merci encore !

SOLVEIG PLACIER
Membre

Oui j’ai l’impression que le sujet est délicat ! Je te remercie pour tous ces éléments de réponse auxquels je vais réfléchir pour définir une stratégie. Bravo en tout cas pour votre blog et surtout pour votre profil Instagram que je trouve magnifique. Bon vent !

Justine B.
Invité
Justine B.

Bonjour !
J’ai une petite question concernant l’assurance: certaines personnes mont affirmé qu’elle n’était pas obligatoire mais seulement fortement conseillée (ce que je peux comprendre), est-ce que je peux avoir ton avis là-dessus ? Car il y a quand même une grosse différence entre les deux termes.

Chris
Membre
Chris

Bonjour, J’ai une autre question pour vous. Je suis en PVT, et mon adresse de résidence est à Tokyo. Je vais rentrer en France dans 2 semaines, seulement je suis actuellement à Osaka et est pris un billet de retour à L’aéroport d’Osaka. Ceci étant dit, est ce que j’ai besoin de quelque chose (papier..) d’une administration quelconque pour rentrer tranquille, ou tout ce passe à l’aéroport ?? car si j’ai besoin d’aller à la mairie de Tokyo pour faire annuler mon adresse ou que sais-je ça va être compliqué voir impossible.. (Pour info je n’est pas pris la sécu… Lire plus »

Chris
Membre
Chris

Ok je me suis déplacé dans un bureau de l’immigration et ils m’ont dit qu’il n’y avait rien à faire pour la sortie définitive et aller à la mairie n’est pas nécessaire. Je suis rassuré.