En Passant par le Japon – Blog voyage Japon

Château de Himeji : le château du héron blanc. Majestueux symbole de la ville.

Lorsque l’on pense à Himeji, on pense forcément au château de Himeji (Himeji-jô). Surnommé le château du héron pour sa forme, sa couleur et son architecture, il est l’un des 12 derniers châteaux en bois du Japon. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO il est la première chose que l’on voit en sortant de la gare d’Himeji. Pour le plus grand plaisir de la rétine. Sa dernière rénovation, récemment terminée, a duré 5 ans. Aujourd’hui le château est entièrement visible et visitable.

NOTRE AVIS EN PASSANTINFOS PRATIQUESSE RENDRE AU CHÂTEAU

Un château qui se voit de loin.

Comme dit plus haut, impossible de le rater. Dès que l’on sort de la gare, entre les buildings, au loin, trône majestueusement le château de Himeji. On en aperçoit que le donjon principal mais on sent déjà que quelque chose de spectaculaire nous attend.

chateau-himeji-de-loin

Dans l’enceinte du Château.

Sortis de la gare, comptez 10 minutes de marche pour arriver à l’intérieur de l’enceinte du château. Et à partir de ce moment on en prend plein les yeux à chaque instant. Difficile de ne pas prendre des tonnes de photos tant l’architecture du bâtiment est une merveille. Chaque petit recoin, tuile, morceau de toit, mur est magnifique.

Château de Himeji : Les caractéristiques intérieures.

Le château de Himeji est la structure en bois la plus importante du Japon. Avec son sous-sol, le château compte 7 étages. La visite de l’intérieur se fera d’ailleurs en chaussettes ou avec les chaussons prêtés par la ville. (On vous conseille d’ailleurs de les mettre car malgré leur in-esthétisme flagrant, le bois, c’est froid !)

Le sous sol est composé de toilettes et d’un évier. Le rez de chaussée est composé de trappes dans les angles pour jeter des pierres aux ennemis.

Le 1er étage, Hafu-no-Ma contient de nombreux râteliers à armes, indiquant que cet étage servait à stocker les armes. Il y en a tout le tour de l’étage.

Pour passer d’un étage à l’autre, il faudra monter un escalier plutôt raide, comme pour le château d’Osaka. Préparez donc vos jambes. Les étages qui suivent montrent de nombreuses structures et fenêtres  axées sur la défense, comme des caches secrètes, des plateformes permettant de lancer des pierres etc. Le tout autour des deux grand piliers est et ouest qui soutiennent toute la structure. Chaque pilier mesure 24.6 mètres et est fait dans un seul sapin.

pilier-est-chateau-de-himejiEnfin au dernier étage se trouve un sanctuaire : l’Osakabe Jinja. Il se trouvait auparavant au sommet d’une petite colline à l’est du donjon et a été déplacé à l’intérieur.

sanctuaire-chateau-de-himeji

Le donjon principale arrive a une altitude de 91.9 mètres et pèse 5700 tonnes.

Autres caractéristiques importantes.

Le château est, je le rappelle, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors certes il est immense, tout en bois, mais il a également d’autres spécificités qui en font ce château si exceptionnel et magnifique.

Les tuiles.

Les toits sont couverts de tuiles plates et arrondies, enduites pour les rendre étanches. On retrouve sur les tuiles, les armoiries de 8 familles, témoins des rénovations faîtes par les seigneurs dans le passé.

Les portes.

Le château comprend pas moins de 21 portes, dans des styles différents.

Les meurtrières.

Dans les murs, les donjons et les tours se trouvent au total 997 meurtrières. Elles permettaient de tirer des coups de fusils ou des flèches sur les ennemis. On en distingue 4 formes. Longues pour les arcs, carrées, rondes et triangulaires pour les armes à feu. Selon leur emplacement elles sont désignées pour tirer debout, assis ou couché.

chateau-de-himeji-meurtrièresVous l’aurez compris, on est ici face à un monument d’une beauté incomparable et d’une taille impressionnante. C’est le deuxième château que l’on découvre et à chaque fois c’est une grosse claque. Aller à Himeji rien que pour le voir et vous en aurez déjà largement pour votre argent.

S’abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Un Gaijin Au Japon

Personnellement, je l’adore (même si ce n’est pas mon préféré). Il est sublime, surtout avec son blanc éclatant ^^
Et je ne comprends pas les critiques de certains qui disent qu’il est vide à l’intérieur alors que c’est la base même des châteaux japonais.

2
0
On adorerait votre avis, n'hésitez pas à commenter ;) x
()
x