C’est par une magnifique journée de Novembre que nous nous sommes rendus au Tenryu-ji, dans le quartier d’Arashiyama à Kyoto. Une visite très plaisante quoi qu’un peu « gâchée » par un nombre assez impressionnant de touristes. On savait qu’il y avait du monde à Kyoto mais à ce point ça nous a paru un peu exagéré. C’est simple, on a jamais vu autant de monde de tous nos périples au Japon jusqu’à ce jour. On vous emmène malgré tout faire un tour dans les sublimes jardins de ce temple.
Nous n’avons fait que la visite du jardin, autour du temple, qui est la partie la plus grande. Il est vraiment très très beau et donne accès à une sublime ballade. Dommage pour nous, il y avait tellement de monde que l’on a pas pu profiter pleinement de l’endroit. Malgré tout cela reste un incontournable si vous passez à Arashiyama.
- Prix d’entrée : ¥500
- Durée de la visite : 1h
A quelques pas de la station d’Arashiyama
Le Tenryu-ji : un peu d’histoire
Le Tenryu-ji est le temple le plus important de la branche du bouddhisme zen Rinzaï. Il fut construit en 1339 par le shogun Ashikaga Takauji en mémoire de l’empereur Go Daigo, mort à Yoshino pendant la guerre civile qui amena la famille Ashikaga au pouvoir. Avant lui se trouvait le temple Danrin-ji construit au 9ème siècle et premier temple zen du Japon. Le Tenryu-ji est aujourd’hui considéré comme le premier des cinq plus importants temples zen de Kyoto.
Dans les siècles qui suivirent, le temple fut ravagé par huit incendies au total, le plus récent datant de 1864. Toutefois, le jardin derrière le bâtiment principal est l’un des plus anciens du Japon. Il est resté dans sa forme originelle, telle qu’elle était au 14ème siècle. Il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme un Héritage Culturel Mondial.
Nos photos du Tenryu-ji.
On vous laisse avec quelques-unes de nos photos du Tenryu-ji et du jardin qui l’entoure. Celles avec le moins de monde dessus. On espère que cela vous donnera envie d’aller y faire un tour.