En Passant par le Japon – Blog voyage Japon

Le château d’Osaka : un château au milieu des buildings.

Nous nous sommes finalement rendus au château d’Osaka (Osaka-Jo – 大坂城). Normal me direz-vous, on habitait à 15 minutes à pieds. Difficile donc de passer à côté de l’attraction numéro 1 et symbole de la ville d’Osaka. Surtout qu’il est plutôt gros en fait. En tout cas il en impose pas mal et on le voit de loin.

Le château d’Osaka : résumé historique rapide.

La construction du château d’Osaka débute en 1583 sous les ordres de Toyotomi Hideyoshi. Il venait de réunifier le Japon (rien que ça) et du coup il voulait faire un château ultra balèze pour symboliser la puissance et tout et tout. Il bâtira un château de 8 étages et ne cessera de l’agrandir pour le transformer en forteresse imprenable (du moins c’est ce qu’il espérait).

En effet, au cours des siècles qui ont suivi, il fut plusieurs fois incendié, ravagé, voire complètement détruit en 1868 par l’empereur Meiji.

En 1931, la reconstruction de la tour principale est lancée. Heureusement il sera épargné pendant la seconde guerre mondiale. Sa plus grosse rénovation date de 1997 mais cette fois-ci en béton armé (dans le doute).

Qui dit château dit douves non ?

Il doit y avoir d’autres critères pour avoir le titre de Château mais les douves en font parti. Celles du château d’Osaka en tout cas, sont plutôt impressionnantes. Je vous laisse ces photos pour vous en rendre compte par vous même.

À l’intérieur des portes du château.

Une fois admirées les douves, il est temps de rentrer. Il faudra passer par plusieurs portes. Ici la troisième, qui permet d’accéder à l’intérieur.

entrée château d'osaka

Cela ne se voit peut-être pas très bien sur cette photo mais elles sont carrément énormes ces portes. On sent qu’il ne devait pas être simple de pénétrer à l’intérieur. Quelque part c’est fait pour.

Le château d’Osaka alors ? Il est beau ou pas ?

Oui parce que les portes et les douves c’est bien, mais le château en lui même il vaut quoi ?

Si on parle de ce que l’on peut voir sans rentrer dans la tour principale, je dirai que c’est carrément joli, très impressionnant et que ça vaut largement le détour. Si vous êtes à Osaka, allez le voir, ce serait bête de passer à côté.

Maintenant si on parle de l’intérieur du château d’Osaka en lui même, je suis un peu plus dubitatif. J’ai envie de dire que ce n’est pas une obligation. Mais ça reste intéressant néanmoins. L’entrée est à ¥600, c’est honnête bien que peut être un peu cher. En tout cas il n’y a plus rien d’authentique à l’intérieur. En payant vous aurez droit à :

    • Un musée : Il se fait du dernier étage en descendant. Car oui vous allez “devoir” monter jusqu’au 8ème étage. Préparez vos jambes à moins que vous ne préfériez les files d’attente bien longues pour l’ascenseur. Le musée retrace toute l’histoire du château. (et y’a un tampon aussi).
  • Un accès aux balcons du 8ème étage qui offrent une jolie vue sur Osaka avec un panorama à 360 degrés sur la ville.

Autour du Château.

Une fois que vous avez fait le tour de tout ça, il reste quelques petits trucs à faire. Notamment le Hokoku-Jinja. Situé juste à côté du château, il vous rallongera la visite de quelques minutes et reste très sympathique. Gratuit en plus, donc autant faire le détour.

Il y a également le jardin de Nishinomaru mais celui-là on a préféré ne pas rentrer. Il vaut apparemment le détour pendant les Hanamis car il est apparemment rempli de cerisiers. Nous y étions en octobre donc un peu moyen l’étendue d’herbe verte/jaune avec rien autour. L’entrée est à ¥200.

Notre avis sur le château d’Osaka.

Vous l’aurez compris en lisant l’article. On vous conseille vivement d’aller faire un tour du côté du château d’Osaka si vous êtes de passage dans la ville. En effet, les alentours du château sont très sympathiques, le château en lui même envoi quand même du lourd par sa taille. L’intérieur, bien qu’intéressant et offrant une jolie vue, est dispensable. Et puis toute façon c’est un peu le symbole de la ville, donc il faut y aller pour sa culture personnelle 🙂

S’abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
grandclaude

château impressionnant, alentour peu commun,belle vue merci pour le depaysement

emmanuelle

Bonjour,
Pouvez vous me dire combien de temps cela vous a pris pour visiter le chateau s’il vous plaît?

Un Gaijin Au Japon

Comme le dirait Angelo (Osaka Safari): mon précieux ^^
J’adore le point d’eau juste devant le château, que presque personne ne connait et qui permet d’avoir une belle photo (dommage qu’il y ait un distributeur Coca-Cola dans le champ).

6
0
On adorerait votre avis, n'hésitez pas à commenter ;) x
()
x