En Passant par le Japon – Blog voyage Japon

Todai-ji : l’immense demeure en bois du Grand Bouddha de bronze.

Le temple Todai-ji, signifiant littéralement “grand temple de l’Est” est l’un des pôle attractif le plus connu de Nara, à 30 minutes à pieds depuis la JR Nara Station (30 minutes que l’on ne voit pas passer puisqu’il y a des cerfs en liberté tout le long du trajet ^^). Construit en 752, le Todai-ji est un complexe dans lequel se trouve le plus grand édifice en bois du monde ainsi qu’une immense statue en bronze du Grand Bouddha.

NOTRE AVIS EN PASSANTINFOS PRATIQUESSE RENDRE AU TODAI-JI

La Nandai-mon, la porte principal du temple Todai-ji.

Cette immense porte en bois est la Nandai-mon, c’est la porte principale du temple Todai-ji mais aussi la plus grande porte du Japon. C’est donc la première approche que vous aurez avec le temple, ça annonce déjà la couleur de ce qui vous attend une fois entrés !

porte-todaiji-1
porte-todaiji-2

Le Daibutsu-den, l’édifice en bois le plus grand du monde.

Le Daibutsu-den est le bâtiment principal du temple Todai-ji, d’une largeur de 57 mètres pour une longueur de 50 mètres, le Daibutsu-den est connu pour être l’édifice en bois le plus grand du monde. À la base, il était encore plus grand mais suite à différents incendies, il a été reconstruit au 2/3 de sa taille originelle (manque de fondations viables après les incendies).

todaiji-nara

Wouahou, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit quand je repense au Daibutsu-den, on se sent tout petit face à l’immensité de cette structure, c’est juste magnifique.

Le Bouddha Vairocana, le plus grand Bouddha en bronze du Japon.

Comme si l’impressionnante structure n’était pas suffisante, l’intérieur du Daibutsu-den réserve son lots de surprises également. On y trouve une représentation de Bouddha Vairocana en bronze de 15 mètres de haut. Et wouahou, on se prend encore une claque face à ce monstre de bronze ! C’est d’ailleurs le plus vieux Bouddha en bronze du Japon (du monde ?).

todaiji-nara-daibutsu

Il y a pleins de petits détails partout, on peut passer des heures à tout regarder. Des statues, des maquettes des différentes reconstitutions de l’édifice avec les pièces qui ne sont plus présentes actuellement etc… On en profite pour faire le Goshuin du temple et on file voir les autres bâtisses du Todai-ji.

todaiji-nara-daibutsu

Devant le temple se trouve la statue de Binzuru, Pindola (un peu flippante) qui aurait des pouvoirs guérissants, en frottant la partie à soigner. On a vu pas mal de personnes le faire.

Le cloche du temple Todai-ji, l’une des 3 plus célèbres du Japon.

À la sortie du Daibutsu-den sur la gauche se trouve le clocher (appelé Bonsho) du temple Todai-ji. Sa cloche de 26 tonnes date des fondations du temple Todai-ji, elle est connue pour son long retentissement.

todaiji-nara-bonsho

Le Nigatsu-dō et sa jolie vue.

Un peu plus haut se trouve le bâtiment Nigatsu-dō qui offre une vue plutôt sympathique sur Nara. On l’appelle aussi le bâtiment du deuxième mois puisqu’on y réalise la cérémonie du Shuni-e chaque année le deuxième mois du calendrier lunaire donc le mois de mars (si jamais vous êtes dans les parages à cette période, il ne faut apparemment pas rater ça, une sorte de cérémonie du feu qui à l’air bien stylée).

Nigatsu-dō

On a d’ailleurs profité du lieux pour un arrêt déjeuner aux pieds du Nigatsu-dō :-).

EDIT MARS 2017 : Nous avons pu nous rendre à Nara pour le festival Shuni-e, aussi appelé Omizutori. Une expérience très impressionnante que nous avons beaucoup aimé. Voici quelques photos.

todai-ji omizutori
todai-ji omizutori
todai-ji omizutori

Les autres édifices du Todai-ji

Il y a également le Hokke-dō, le Kaidan-in, le hall de lecture et la porte Tegai-mon mais oops, on ne les a pas vu lors de notre expédition là-bas ^^’. Il faudra y retourner pour voir tout ça.

 Site officiel du Todai-ji de Nara : http://nara-park.com/en/spot/todaiji/

S’abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
mamie

toujours aussi sublime, n’aurais tu pas penser a négocier tes reportages qui sont très complets, enrichissant et magnifiques, je pense que ça pourrait interesser quelqu un, gros bisous à vous deux et encorre merci de nous faire rever.

Matt

@mamie Merci du commentaire. Tu sais on fait ça pour donner des idées et partager des souvenirs avec les gens, c’est l’essentiel. Il y en a beaucoup d’autre comme nous, et des plus fournis 😉

2
0
On adorerait votre avis, n'hésitez pas à commenter ;) x
()
x