En Passant par le Japon – Blog voyage Japon

Shukkeien, Hiroshima : le jardin à rétrécir les paysages.

Le Shukkeien est un magnifique jardin situé au centre d’Hiroshima. Proche du ground zero, il fut détruit en quasi totalité lors du bombardement atomique de 1945. Il a été par la suite reconstruit à l’identique et ré-ouvert au public en 1951.

NOTRE AVIS EN PASSANTINFOS PRATIQUESSE RENDRE AU JARDIN SHUKKEIEN

Petit espace, grands paysages.

Shukkeien veut litteralement dire “miniature landscape garden” traduit sur la brochure française en “jardin à rétrécir les paysages“. Le Shukkeien parait alors plus grand que sa taille réelle. De nombreux éléments sont mis en oeuvre pour créer cet effet. Autour de l’étang on retrouve une montagne, une vallée, une cascade, une rive… L’idée est d’assembler et miniaturiser différentes vues panoramiques afin de donner cette impression de grandeur. D’ailleurs, lors de notre visite on s’est fait cette réflexion, ce jardin nous paraissait plus grand qu’à l’accoutumé.

Shukkeien Hirooshima

Le Shukkeien : un jardin à visite circulaire.

La construction du jardin de Shukkeien a débuté en 1620 et est de “style” circulaire. En effet, le Shukkeien est composé d’un étang dans lequel se trouve une dizaine de petits îlots. Il y a des ponts, des montagnes, des maisons de thé, des petits coins cachés…tout ça relié par des chemins. Tout est inter-connecté. Ce genre de construction circulaire était très répandue dans les jardins principaux début 1600.

Shukkeien Hirooshima

Des carpes à perte de vue.

Dans les bassins de l’étang se trouve une multitude de carpes koi aux couleurs flamboyantes ! Vous avez la possibilité d’acheter à ¥100 des sachets de nourriture pour leur donner. Généralement le sachet sert à nourrir les carpes tout au long de la visite. Lors de notre visite, un anglais en a acheté 2 sachets et a vidé la totalité des sachets en une fois ! On a donc eu le droit à un joli spectacle de superposition de carpes \(゚o゚)/. C’est assez dérangeant du coup tellement il y a de remue ménage !

Shukkeien Hirooshima

Le jardin de Shukkeien est, comme la plupart des jardins japonais, un spot très prisé pour admirer les feuilles écarlates en automne et les cerisiers en fleurs au printemps. Si jamais vous avez un peu de temps lors de votre visite à Hiroshima, n’hésitez pas à y faire un tour.

Shukkeien Hiroshima

S’abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
On adorerait votre avis, n'hésitez pas à commenter ;) x
()
x