Aujourd’hui on vous emmène visiter le Rikugi-en, un jardin japonais en plein coeur de Tokyo. Situé à deux pas de la station Komagome sur la fameuse ligne JR Yamanote. On vous avait déjà parlé très brièvement de ce jardin dans notre article consacré au restaurant Tsuta, un ramen étoilé, car nous avions patienté ici en attendant notre heure de repas.
Une rencontre un peu hasardeuse
Quand je lis ce qu’on raconte sur ce jardin sur internet je me rends compte qu’il est en fait très très connu. Comme je vous le disais plus haut, nous y sommes allés totalement par hasard en trainant dans le quartier de Komagome, déjà pas très touristique au départ. On a vu des grilles et des horaires d’ouverture, on a attendu un peu et on est rentrés. Je peux vous dire que l’on a très bien fait et qu’il mérite totalement son succès. La première chose qui frappe c’est sa taille.
La partie visitable du jardin fait en effet presque 88 hectares, donc il y a de quoi y passer un long moment. Ce jour-là nous avions plus de 2h devant nous donc on a profiter tranquillement de cet espace et du beau temps de mai.
Rikugi-en : un peu d'histoire et quelques détails
Le jardin a été construit à l’époque Edo, entre 1695 et 1702 et fut ouvert au public à partir de 1938. Il est aujourd’hui désigné site exceptionnel. On peut y trouver de nombreux éléments et paysages différents. C’est un jardin Daimyo (appartenant à un seigneur féodal) qui comprend une promenade, des collines, un îlot et un étang. Sa construction est inspirée de la poésie Waka, un style de poésie japonaise traditionnelle. On y trouve également pas moins de 3 maisons de thé.
La visite se fait dans n’importe quel sens, le principal étant d’admirer les différents paysages qui s’offrent à nous. Pleins de petits chemins nous amènent sur différents points de vue tout plus jolis les uns que les autres. Des ponts, des collines, des petites promenades à l’ombre des arbres. Les paysages s’enchainent et ne ressemblent pas. On déambule dans les allées et les recoins avec beaucoup de plaisir.
Je n’ai pas grand chose de plus à vous dire sur ce Rikugi-en. Si vous cherchez un magnifique jardin japonais à Tokyo, celui-ci devrait vous combler. On est totalement coupés du reste, on en oublie que l’on est en plein centre ville. En tout cas il fait partie de nos jardins préférés à Tokyo. Je vous laisse avec quelques autres photos de ce superbe endroit pour que vous puissiez profiter un peu plus de la balade.
Rikugi-en : informations pratiques
Prix : ¥300
Horaires : 9h-17h avec dernière entrée à 16h30
Accès : Komagome Station sur la ligne JR Yamanote puis 5 minutes de marche.
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Me recommandez-vous d’acheter un billet http://www.jrailpass.com si je dois passer 14 jours entre Tokyo, Kyoto et Osaka ?
Bonjour, pour savoir si le JR Pass est rentable je vous conseille de bien planifier votre voyage en amont avec tous les trajets que vous comptez faire. Une fois cela fait, allez sur https://www.hyperdia.com/ et tapez vos destinations, vous aurez ainsi le prix de chaque trajet. Ensuite il ne vous reste plus qu’à comparer ce prix avec l’achat du JR. Attention le JR ne couvre que les trajets de la compagnie JR, donc faites attention sur Hyperdia de vérifier si les trains en question sont bien JR 😉
Merci pour ces articles, je souhaite me rendre au Japon et voyager en anticipation grâce à vos lectures.
Merci pour ton commentaire. On espère aussi pouvoir y retourner bientôt 🙂
Mais il est magnifique ce jardin. J’ai pour projet d’aller au Japon d’ici au moins deux ans et je pense que ce petit endroit aussi chou sera sur ma liste. Au passage, il est vraiment chouette ce blog. Jess
Merci Jess, oui ce jardin est vraiment cool ! Comme beaucoup finalement 🙂
Oooh! J’y suis allée le mois dernier, lors de mon troisième voyage au Japon, et c’était un enchantement! Je suis aussi tombée sur cette idée un peu par hasard.
Le jardin de Shinjuku est aussi très beau, mais celui-ci avec les azalées et sa petite maison de thé au bord de l’étang me laisse un souvenir particulier!
^^ Une belle semaine à vous,