Durant notre PVT Japon, lorsque nous vivions à Tokyo, nous avions établi notre campement dans le quartier de Shiinamachi à Mejiro. On a toujours adoré se perdre dans les rues de nos quartiers pour ce qu’ils nous cachent (bon excepté quand on tourne en rond pour retrouver notre guesthouse après une grosse journée de marche, le matériel photo sur le dos et un soleil de plomb, j’avoue). Il s’avère que non loin de l’appartement nous avons découvert un jardin japonais, le Mejiro teien. Allez, c’est parti pour la visite !
- Horaires : De 9h à 17h et jusqu’à 19h en juillet-août.
- Fermeture : Le 2ème et 4ème lundi de chaque mois (ou le jour suivant si le lundi est un jour férié).
- Vacances : Du 29 décembre au 3 janvier.
- Prix : Gratuit (ou ¥200 en automne pendant les illuminations).
- Site officiel : Ici.
Depuis la station JR Mejiro sur la ligne Yamanote, c’est à 5 minutes à pieds.
Mejiro teien : un jardin qui n’a pas à rougir de sa petite taille.
Alors certes, le Mejiro teien n’est pas très grand (2845m²) mais il comporte tout ce dont un jardin a besoin. On y trouve un étang autour duquel on peut circuler, un belvédère hexagonal au-dessus de l’eau, une cascade, de la verdure et une maison de thé (Sekicho-an).
Une fois passé les portes d’entrées, on peut profiter de l’ambiance unique des jardins japonais, le calme et la sérénité nous bercent. Ce changement d’ambiance est toujours agréable durant un voyage au Japon, il permet de nous ressourcer. Il faut juste se laisser captiver pour le son de la cascade et oublier le brouhaha de la ville…
C’est un endroit idéal pour un petit picnic, une pause gouter autour d’une bonne tasse de thé.
Ou pour un moment détente/lecture au bord de l’eau, faire le plein de bonnes ondes…
Un coin prisé des photographes de mariages.
Lors de votre visite, vous risquez fortement de tomber sur des couples de japonais en pleine séance photo de mariage ou pré-mariage. En effet, l’endroit est propice à ce genre d’activité, le Mejiro teien présente tous les attributs d’un jardin japonais loin de la foule. Les couples seront peu dérangés lors de leur séance photo par le passage des touristes. Nous avons pu admirer un shooting lors de notre première visite et on a profité des magnifiques reflets dans l’eau pour capturer l’instant.