En Passant par le Japon – Blog voyage Japon

Le konpeito, un bonbon traditionnel japonais.

Qui n’a jamais fondu devant les Susuwatari, les petites boules de suie présentes dans le Voyage de Chihiro, raffolant de sucrerie étoilée ? Eh bien, aujourd’hui, je vais vous présenter ce bonbon appelé le konpeito.

konpeito

Le Konpeito c’est quoi ?

A l’origine le konpeito est un bonbon qui nous arrive du Portugal, introduit au Japon en 1546 par un missionnaire. Le konpeito se reconnait assez facilement, il ressemble à une petite boule à picot voire à un petit bonbon étoilé. Il existe une multitude de parfums et de couleurs, c’est d’ailleurs impossible de résister à ces petites billes colorées, tellement kawaii !

Le konpeito résulte d’un long processus de fabrication, il faudra compter en effet une quinzaine de jours minimum pour obtenir la sucrerie finale. La base de cette confiserie est une granule de riz gluant, cuit dans un chaudron tournant jusqu’à obtention d’une pâte à laquelle on ajoute un sirop et du sucre coloré et parfumé. Il faudra réitérer l’opération plusieurs fois pour que le bonbon grossisse et que les picots se forment.

konpeito picots

Et le goût dans tout ça ?

Les véritables konpeitos sont très parfumés et colorés. Il existe un catalogue de goût assez énorme, allant du basique type citron, cerise, fraise etc… aux parfums plus osés comme le saké ou sakura. On peut trouver des éditions limités selon la saison.

konpeito

En ce qui concerne les konpeitos que nous avons trouvé, ce sont des bonbons industriels, je dirai que malgré les différentes couleurs, ils ont tous le même arôme c’est-à-dire sucre 🙂 Une jolie petite boule de sucre par contre !

Où peut-on les trouver ?

Il est assez difficile de trouver de véritables konpeitos, il me semble qu’une seule boutique au Japon propose les konpeitos traditionnels, c’est la confiserie Ryokujuan Shimizu à Kyoto.

Pour ce qui est des konpeitos industriels, vous pourrez en trouver un peu partout où l’on propose des bonbons en tout genre type konbini. Nous avons trouver les nôtres à Nikkô, dans une petite boutique de souvenirs pour la modique somme de 200 ¥. Ils étaient emballés en forme de bouquet de fleur, impossible d’y résister ! A ce prix, c’est le souvenir parfait à offrir à nos amis ou à notre famille ! (évidemment, offrir les konpeitos traditionnels serait plus cool ^^).

Voilà tout ce que j’ai à vous dire sur les konpeitos, je vous laisse avec une jolie vidéo de présentation de fabrication de ces sucreries.

S’abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
On adorerait votre avis, n'hésitez pas à commenter ;) x
()
x