En Passant par le Japon – Blog voyage Japon

Deuxième journée à Nagasaki : une ville aux influences multiples.

C’est parti pour notre deuxième journée à Nagasaki. Si vous n’avez pas encore lu la première c’est par ici.

On se lève assez tôt pour profiter au maximum de la superbe journée ensoleillée qui s’annonce. Aujourd’hui on va délaisser un petit peu l’aspect seconde guerre mondiale de la ville pour nous consacrer à son passé plus ancien.

Programme de cette deuxième journée à Nagasaki.

Encore une fois, un bon programme bien chargé comme on les aime 🙂

deuxième journée à Nagasaki

Avant toute choses on s’est pris un petit déjeuner dans un des restaurants de la gare. Histoire d’être un minimum en forme pour affronter ce programme. Autre point important : prendre un pass journée pour les trams, pas comme la veille :). On devrait se fatiguer un peu moins aujourd’hui. Ok cette fois on est prêts, direction le premier point de la journée.

1. Le Temple Confucius.

Une journée qui commence par une bonne baffe. C’est le premier temple que l’on voit qui ressemble à ça. Construit par les chinois de Nagasaki en 1893, détruit par le bombardement de 1945, il a été entièrement rénové en 1982. Ses couleurs et les détails de chaque partie du temple nous ont laissé sans voix. Les 72 statues des disciples de Confucius sont également particulièrement magnifiques.

temple confucius nagasaki

jardin temple confucius

confucius templeNous sommes restés au moins 1h30 à contempler chaque détail et à visiter ensuite le musée situé juste derrière l’édifice principal. Franchement un indispensable si vous passez à Nagasaki et que vous voulez voir un temple qui change. On avait hésité à l’enlever quand on a élaboré notre programme, quelle erreur cela aurait été !!

Par contre le point de visite suivant a été un peu moins stupéfiant et reste la petite déception de ces 2 jours.

2. Glover garden

Déception est peut-être un mot un peu fort mais disons qu’il ne faut pas s’attendre à un truc complètement renversant. Surtout que l’entrée est à ¥610, ce que je trouve un peu beaucoup. Il s’agit d’un musée à ciel ouvert avec les maisons et les manoirs des premiers marchands occidentaux ayant commercé avec le Japon au 19ème siècle. Si l’histoire qui entoure ce lieu est particulièrement intéressante, le voir n’est à mon sens pas une obligation. Mon jugement est probablement un peu faussé par la saison à laquelle nous l’avons visité (hiver) et l’absence de végétation colorée, rendant le lieux un peu terne. Néanmoins le point de vue offert sur la ville est plutôt joli. On en fera assez vite le tour en visitant toutes les maisons que nous avons croisé.

À noter (because japan) qu’il est possible de louer des vêtements d’époque pour se promener dans le glover garden.

glover-garden

En redescendant nous passerons devant la cathédrale Oura. Nous décidons de ne pas aller la visiter et ne ferons que quelques photos de loin.

cathédrale ouraOn s’arrête également un moment pour gouter une autre spécialité de la ville de Nagasaki : le Kakuni Manju. Sorte de petit sandwich au porc braisé avec une sauce bien grasse. On a beaucoup aimé 🙂

kakuni manjuDirection la station de tram pour la prochaine visite. On a un ticket illimité aujourd’hui on va le faire flamber.

3. Le temple Sofukuji.

Lui aussi nous a bien plu. Temple zen fondé par un moine chinois en 1629. C’est un trésor national. Sa porte rouge et certains de ses bâtiments sont des exemples d’architectures du sud de la chine de la dynastie Ming. Personne ne viendra pendant toute la visite, nous serons absolument seuls. D’ailleurs on aurait presque pu rentrer gratuitement car la personne censée faire payer les entrées s’était endormie sur son siège. Mais comme on des gens bien on a fait un peu de bruit pour la réveiller et payer les ¥300 requis.

temple sofukuji temple sofukujiJe me suis fait la remarque qu’il avait quelques similitudes dans ses bâtiments avec le Manpuku-ji à Uji et effectivement il s’agit aussi d’un  temple de l’école Obaku. Bref, une visite encore extrêmement sympathique et instructive. On continue la visite des temples on est chauds. Pour l’instant les 3 que l’on a fait ont été de très bonnes surprises, tous bien différents de ce que l’on a pu voir auparavant.

4. Le temple Kofukuji.

Encore un temple de l’école Obaku, encore un trésor national et on a encore une fois beaucoup aimé. Il y avait une ambiance un peu spéciale lors de la visite. Avec le grand soleil et les palmiers un peu partout on se serait cru ailleurs qu’au Japon pendant un instant. La végétation du Kyushu est vraiment dépaysante.

kofukuji kofukuji nagasakiOn fera remplir notre Goshuin cho avec le Goshuin de ce temple. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Goshuin, on vous fera un article détaillé un de ces 4. En résumé le Gochuin-cho est un “livre” servant à recueillir les “signatures” (Goshuin) des temples et sanctuaires que l’on visite. Chaque goshuin est réalisé à la main par un moine du temple visité.

goshuin kofukuji
Ce n’est pas le plus beau de notre Goshuin-Cho il faut l’avouer 🙂

Cela conclura notre visite du temple. Alors que le soleil continue de rendre la journée particulièrement agréable, nous nous dirigeons vers le point suivant de notre programme.

5. Le pont Megane.

Situé à quelques centaines de mètres du Kofukuji, nous nous y rendons à pieds. Il a d’ailleurs été fondé par le chef de ce temple en 1634. C’est un magnifique pont en pierre. Pas grand chose à dire de plus dessus. On s’y arrête quelques minutes pour profiter du soleil et prendre quelques photos et vidéos. Megane (prononcé mégané) signifie lunettes en japonais. Le reflet du pont dans l’eau formant une sorte de paire de lunettes.

megane pont nagasaki

nagasaki pont meganeVoila ce sera tout pour les monuments de la journée, on en a pris plein la vue encore une fois. Maintenant on va visiter la ville en elle même et quoi de mieux pour une ville portuaire comme Nagasaki que d’aller visiter son port et son bord de mer.

5 et 6. Seaside Park et les quais de Dejima.

Après un nouveau tour de tram nous arrivons au seaside park pour faire une petite pause. Le soleil commence à se coucher il serait temps d’arrêter un peu et de profiter de l’air marin. Le parc est très sympa en tout cas. On en profite pour gouter les Castella, une autre spécialité, cette fois-ci sucrée de Nagasaki. Une sorte de quatre quarts plus sucré. Il y en avait plusieurs sortes on a pris la version classique.

castella nagasakiOn prendra également un café sur les quais de Dejima pour faire passer un peu le temps.

Et c’est ainsi que nous arrivons au dernier point de notre périple de la journée et des deux jours à Nagasaki.

8. Chinatown et le festival des lanternes.

Nous nous rendons au quartier de Chinatown. Il fait partie des 3 Chinatown présents au Japon, avec celui de Yokohama et de Kobe. On peut donc dire que nous aurons vu les 3. Nous avons énormément de chance car il y a pendant cette période un grand festival des lanternes. Des lanternes sont disséminés un peu partout dans la ville mais le point d’orgue est évidemment dans le chinatown où des centaines de ces lanternes s’illuminent à la nuit tombée et un peu avant.

Le quartier de Chinatown n’est en soi pas très grand, nous resterons jusqu’à la fin d’un spectacle et devrons repartir avec le bus de 20h.

Voila qui conclut plutôt bien un périple de deux jours riche en découvertes. Nous avons énormément aimé Nagasaki et nous conseillons à quiconque voyageant dans Kyushu d’y faire un tour. Deux jours serait le minimum à mon sens tant la ville regorge de choses à y faire.

On espère que ces deux récits vous ont plu et vous ont donné envie de découvrir Nagasaki. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires, ce n’est pas beaucoup pour vous mais ça représente énormément pour nous 🙂

La première journée à Nagasaki c’est par ici.

S’abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
tetoy

Aaah j’hésite j’hésite pour Nagasaki… vous n’êtes pas les premiers à en dire du bien, je vais réfléchir encore un moment sur la destination :p

tetoy

Deux semaines et avec enfants de 4 et 8 ans. On passera une semaine sur Kyushu (en ne prenant le logement qu’à Fukuoka) et une semaine sur Tokyo et alentours.

tetoy

Ca marche, merci pour les infos =)

Noria

Ah cool, les conseils pour les uns servent aux autres!
Moi je reste 2 semaines à Fukuoka donc je vais me caler une nuit à Nagasaki!!

Merciiiii

Armelle Danguy Danguy des Deserts

Nous retournons au Japon fin Mars et irons pour la première fois à Nagasaki. Merci pour ce panorama de vos deux jours qui nous sera très utile. Armelle

10
0
On adorerait votre avis, n'hésitez pas à commenter ;) x
()
x