En Passant par le Japon – Blog voyage Japon

Marché de Tsukiji : Le plus grand marché aux poissons du monde.

Le marché aux poissons de Tsukiji est comme écrit dans le titre, le plus gros marché aux poissons du monde. Il se trouve à Tokyo dans le quartier de Tsukiji, dans l’arrondissement de Chuo. Enfin, pour le moment car celui-ci va déménager dès le mois de mars 2016 à Toyosu dans la baie de Tokyo (source Wikipedia). On y trouve des poissons (forcément) mais aussi tout un tas de créatures inconnues toutes plus étranges les unes que les autres. Nous avons pu nous rendre au marché deux fois durant nos voyages au Japon, sans avoir trop de chance. La première fois c’était fermé (bien vérifier les jours féries au Japon…) mais la deuxième fut la bonne.

tsukiji market

Tsukiji : un marché en plusieurs parties.

Le marché est découpé en deux parties : la partie intérieure et la partie extérieure. Dans la partie intérieure vous avez…le marché intérieur et la vente aux enchères de thons rouges.

La vente aux enchères du thons rouges.

On ne va pas trop s’attarder sur ce passage car nous n’y avons jamais assisté. On sait juste qu’il faut arriver très tôt le matin pour pouvoir y assister et qu’il y a a un nombre très limité de places. Prévoyez de dormir pas loin la veille si vous voulez espérer vous y rendre. Les enchères se passent entre 5h et 6h du matin.

Le marché intérieur de Tsukiji.

Cette partie du marché ouvre aux alentours de 9h du matin. Vous y trouverez tout un tas de poissons (forcément), on y dénombre plus de 450 espèces différentes, mais aussi de nombreuses autres “choses” alors inconnues à vos yeux. La visite doit se faire en respectant de nombreuses règles car l’endroit n’est pas fait pour les touristes, c’est un lieu de travail pour des centaines et des centaines de personnes.

  • Ne pas courir
  • Ne pas toucher les produits
  • Ne pas porter de chaussures à talons ou de sandales
  • Pas d’animaux ou d’enfants en bas âge (ouai même catégorie :D)
  • Ne pas fumer
  • Pas de flash
  • Ne pas déranger les professionnels
  • Ne pas avoir de valises ou de sacs encombrants avec soi.

Le marché intérieur de Tsukiji ferme à 13h. Ce qui vous laisse le temps d’admirer les différentes parties. Mais passé 11h vous ne trouverez plus grand chose malheureusement, donc allez-y pour 9h si vous voulez voir des trucs improbables 🙂 En tout cas ça vaut le détour.

Quelques photos des étales.

Le marché extérieur de Tsukiji.

Dans la partie extérieure, on trouve des restaurants, des petites échoppes proposant des produits pour la cuisine, des coutelleries, des marchands d’épices et aussi quelques produits de la mer. On sent qu’on rentre un peu plus dans le vrai quotidien des japonais. C’est noir de monde, ça se bouscule, ça vit !

tsukiji-couteau

Notre avis sur le marché de Tsukiji.

Visiter le marché si vous êtes à Tokyo est selon nous un incontournable car il représente à lui seul l’amour du poisson des japonais. On rentre dans une partie du quotidien qui change de l’éternel salary man pressé dans le métro et ça fait vraiment plaisir à voir. Si vous aimez faire les marchés, celui-ci devrait vous ravir car jamais vous ne verrez autant d’étales et de produits de la mer réunis au même endroit. Vous pourrez également goûter les sushis les plus frais du monde dans l’un des nombreux restaurants si vous en avez le courage dès le matin.

Déménagement du marché de Tsukiji à Toyosu.

Comme écrit en première partie d’article, le marché doit déménager au mois de mars 2016 à Toyosu, 3km plus loin. L’opération va coûter la bagatelle de 2.75 milliards d’euros.

Comment se rendre au marché de Tsukiji.

Par le métro :

  • Oedo Line : station TsukijiShijo
  • Hibiya Line : station Tsukiji

Avec la Yamanote :

  • station Shinbashi + 15 minutes de marche.

S’abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Un Gaijin Au Japon

Pour la vente aux enchères, que je recommande vivement (j’y ai assisté) il faut vraiment y arriver très tôt parce que la demande est forte et les places limitées ^^

Par contre, vous n’avez pas testé le petit restaurant dans le marché? Avec ses succulents sushi pour lesquels il faut faire plusieurs heures d’attente?

1
0
On adorerait votre avis, n'hésitez pas à commenter ;) x
()
x