une journée à uji

Une journée à Uji, visites des temples Byodo-in et Mampuku-ji.

On entend très peu parler de la ville d’Uji lorsque l’on pense aux “parcours type” de voyages au Japon. Lors de notre arrivée dans le Kansai nous nous sommes renseignés sur quoi faire, et Uji a vite trouvé sa place dans notre To-do-list. C’est donc par une très jolie journée de janvier que nous avons décidé de nous y rendre.

Départ depuis Osaka.

Bien que située entre Kyoto et Nara, Uji est un peu difficile d’accès. Départ à 7h30 de la maison pour arrivée à la gare à 8h et partir pour 1h40 de train avec 2 changements. 1h40 en théorie car c’est sans compter pour mon talent inné pour suivre un itinéraire ! J’ai soutenu à Matt que notre arrêt lors du 2ème changement était le suivant et résultat des courses… plus de 30 minutes de détour !
┐(゚~゚)┌

Arrivée à Uji.

Une fois sur place, on file au point information des touristes pour prendre une carte et on se met en route. Voici l’itinéraire qu’on a établit :

Ok, mis comme ça sur la maps, je comprends pourquoi on rentre le soir complètement cassés ! En effet, nous faisons nos visites principalement à pieds, pas de petites économies, en PVT les aller-retour en métro chiffrent vite !

Visite du temple Byodo-in.

Nous commençons donc notre journée visite par le temple du Phoenix, le Byodoin. Très joli temple a l’architecture originale, si vous voulez en savoir plus, on a rédigé un article complet à son sujet. On y passe facilement 1h-1h30, entre la visite du musée et les 1001 photos réalisées du temple. Le soleil était au rendez-vous, du coup les reflets du Byodo-in dans l’eau étaient magnifiques! On a eu également beaucoup de chance, très peu de personnes durant nos visites, ça change de Kyoto ^^.

Uji byodo-in

J’ai un peu galéré à faire cette photo mais touriste oblige ^^ le Byodoin est le temple présent sur les pièces de ¥10.

Uji byodoin

On en profite également pour faire le Goshuin du temple, qui est très joli d’ailleurs.

Pause déjeuner en face de la rivière Uji.

Une fois sortis de notre visite au Byodo-in, il se fait faim ^^. On se dirige vers le Furitsu Uji Park bordé par la rivière Uji et on trouve un banc où manger (nos sandwichs achetés au préalable). On se dit qu’on a vraiment de la chance car le temps est extrêmement clément avec nous aujourd’hui, grand soleil, ça fait du bien.

On en profite pour admirer les barques et les canards ^^.

une journée à uji

Passage au Uji shrine et Ujigami shrine.

On continue notre route avec un bref arrêt au sanctuaire Uji. Puis au sanctuaire Ujigami, connu pour être le plus vieux sanctuaire encore debout du Japon. On passe encore un petit moment à observer les moindres détails.

Ujigami

ujigami ujigami

Un joli point de vue au parc Daikichiyamafuchi.

Sur notre route vers notre prochain spot on croise une pancarte annonçant un point de vue à notre droite à 10 minutes. Le ciel étant particulièrement dégagé, ni une ni deux, nous voilà en route pour cette mini ascension. Quelle bonne idée nous avons eu, la vue est vraiment très jolie.

une journée à uji

Fin de journée au temple Manpuku-ji.

On entreprend ensuite notre route vers le temple Manpuku-ji, une petite promenade de 3km ! Arrivés devant le temple on profite d’un banc dans l’herbe pour une pause gouter bien méritée. Une fois entrés dans le temple, on constate qu’il est immense et complètement… vide, il y avait peu de touristes au Byodoin mais ici c’était carrément vide ! C’est plutôt agréable du coup de pouvoir déambuler à notre gré dans un complexe “privatisé”. (。^‿^。)

une journée à uji

une journée à uji une journée à uji

On prend donc notre temps pour visiter et on termine par le Goshuin.

A la recherche du thé vert d’Uji.

On termine notre journée par l’achat de thé matcha. Achat indispensable lorsque l’on vient à Uji, la capitale du thé vert. On en trouvera dans une échoppe menant au Byodoin. Ça nous rappellera des souvenirs quand on se fera des soirées sushis à la maison à notre retour. J’en profite également pour acheter du cappuccino matcha !

Retour à la gare, métro direction la maison, il fait déjà nuit, c’est parti pour 2h de trajet.

Encore une bonne journée de marche et de découverte, on a particulièrement bien apprécié la ville d’Uji, ces petites ballades hors des gros pôles touristiques font plaisir.

Cet article contient un lien sponsorisé.