Mont Koya - 高野

Visiter le Mont Koya : la montagne la plus sacrée du Japon.

Le Mont Koya, ou Koyasan (高野山) est une montagne sacrée au sud d'Osaka, dans la préfecture de Wakayama. Situé à 900 mètres d'altitude, se rendre au Mont Koya n'est pas forcément très aisé aux premiers abords. Le Mont Koya est est le centre sacré de la secte du Bouddhisme Shingon.

En 804, Kobo Daishi (Kukai de son prénom), traversa la mer de Chine pour trouver un endroit où apprendre le bouddhisme. Il y reçu l'enseignement du Bouddhisme Shingon, alors inconnu au Japon. Il retourna ensuite au Japon en 806 pour commencer à l'enseigner.

KOYASAN : un lieu bâti sur une légende.

La légende raconte que Kobo Daishi lança son Vajra depuis la Chine pour trouver l'endroit où il enseignerait cette nouvelle forme de bouddhisme. Le Vajra se planta dans un pin de Koyasan. Il y enseigna alors toute sa vie et y serait aujourd'hui en éternel méditation, apportant son aide à toutes les personnes qui viendraient prier dans un des temples ou dans son mausolée.

Koyasan est depuis 2004 inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous nous sommes rendus une journée d’hiver au Mont Koya. Nous n’avons pas fait l’expérience du Shukubo (dormir dans un temple) mais nous nous sommes malgré tout régalés. L’ambiance qui règne dans cette montagne sacrée est unique et chargée de mysticisme. Une journée dans votre programme à la place de Kyoto peut être envisageable si vous passez seulement quelques jours dans le Kansai.

SE RENDRE AU MONT KOYA

Pour vous rendre au Mont Koya il faudra partir de l'une des stations principales de la Nankai à Osaka. Les départs se font donc de la station de Namba, Tengachaya ou Shin-Imamiya. Le train s'arrêtera ensuite à Hashimoto où il faudra descendre et prendre le train vers Gokurabashi, au pied de Koyasan. Une fois à Gokurabashi, prenez le téléphérique qui vous amènera au sommet du Mont Koya. Il faudra alors prendre un bus jusqu'à l'intérieur même de Koyasan, car la route qui y mène est sacrée et il est interdit de la fouler. Compter 2h30 de trajet à partir de la gare de Namba.

Il existe un pass qui permet d'obtenir un aller retour depuis Namba, Shin Imamiya ou Tengachaya ainsi que le téléphérique et les bus gratuits pour 2 jours consécutifs. Pour ¥2860 vous n'aurez plus rien à payer en transport de tout votre séjour à Koyasan. Pour l'obtenir, demandez simplement à un guichet dans l'une des gares citées plus haut. N'oubliez pas de dire les dates à laquelle vous comptez vous y rendre si vous achetez ces billets en avance.


Visiter le Mont Koya, que faire.