Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Japon ?

Mis à jour le

“Quoi mettre dans notre sac ?” Cette question nous a hantée avant notre départ, la peur d’oublier quelque chose d’important, de prendre des choses inutiles, se charger pour rien etc… C’est pourquoi je vous rédige aujourd’hui cet article, il englobe ce qu’il vous faudra avant de partir en voyage au Japon mais également sur place.

passeport pour voyage japonVotre passeport.
Qui dit voyage à l’étranger dit forcement Passeport \(^o^)/ veillez à ne pas l’oublier ! et à l’avoir toujours avec vous une fois sur place.

 

monnaieDe la monnaie et votre carte bancaire.
Il est important d’avoir de la monnaie sur vous car les transactions se feront essentiellement voire exclusivement comme ça. Pensez donc à faire le change avant de partir. Pour ce qui est de la carte bancaire, vérifiez auprès de votre banque si vous pouvez en servir à l’étranger, quels seront les frais etc… Il est possible, comme pour nous, que vous ayez besoin de retirer de l’argent sur place.

guideDes guides de voyage.
Pensez à prendre avec vous quelques petits guides, ils vous seront utiles une fois sur place pour vous repérer et vous rappeler quelques endroits sympathiques à visiter. Nous avons pris le guide de Lonely Planet Tokyo en quelques jours qui résume vraiment bien les essentiels à faire sur place. Nous avons également trouvé un petit guide gratuit dans le hall du Tokyo City Air terminal bien pratique avec des pleines pages quartier par quartier, avec le plan du métro etc.. et le petit plus, en français ! Autant dire que ce guide a été pour nous une véritable mine d’or et qui plus est, il nous a permis d’obtenir quelques réductions dans certains musées et parcs (ex: National film center de Ginza, zoo de Ueno). Si vous pouvez le trouver sur place, n’hésitez pas à le prendre !
Nous avions également avec nous un petit cahier itinéraire fait maison avec les différents métros à prendre pour se rendre à tel ou tel endroit depuis notre hôtel.

planDes plans.
Munissez-vous du plan du métro, aux premiers abords il pleut sembler comment dire… incompréhensible, (voir notre article sur le métro de Tokyo) mais avec un peu de pratique c’est un véritable jeu d’enfant ! De plus, c’est toujours pratique de l’avoir dans sa poche quand nos pieds décident de ne plus avancer mais qu’on a encore beaucoup de choses à visiter ! (True story)
Un plan de la ville/pays est pas mal utile aussi !

suicaCarte SUICA – tickets de métro – JR Pass.

N’oubliez pas vos titres de transports, ils sont plus que précieux ! 🙂 Que ce soit la carte Suica qui vous facilitera la vie dans le métro, vos tickets de métro indispensables ou votre JR Pass si vous en avez un, à montrer à chaque passage à un contrôleur dans les gares.

adaptateurUn adaptateur de voyage.
Nos amis du pays du soleil levant ne possèdent pas les mêmes prises de courant que nous, il vous faudra alors un adaptateur pour brancher vos appareils électriques là-bas. Il est possible d’en trouver sur place mais nous avons préféré apporter le notre au cas où, ça ne coûte pas trop cher et ça ne prend pas de place dans les bagages ! Vous pouvez en trouver dans tous les magasins d’électronique connus.

medocDes pansements et médicaments.
Une petite trousse de secours n’est pas de trop, un petit bobos peut si vite arriver. Si vous avez des médicaments spécifiques, pensez à prendre l’ordonnance (récente) avec vous en cas de contrôle. Si vous avez des allergies etc… n’oubliez pas votre traitement…
Note à nous-même : pensez au kit de survie spécial ampoules la prochaine fois !

gelUn gel antibactériens.
Une petite lotion antibactérienne au fond du sac est toujours la bienvenue après une journée en métro ou autre… N’ayez crainte, les magasins regorge de ces petites lotions toutes plus kawaii les unes que les autres, vous pourrez donc en trouver sur place sans soucis. (mention spéciale pour ma lotion Pikachu trouvée là-bas que je ne quitte plus depuis !)

noteUn bloc note ou des feuilles de papier et stylos.
C’est toujours utile d’en avoir un dans son sac surtout pour se faire comprendre rien ne vaut un petit gribouillis ^^ c’est également pratique de l’avoir sous la main pour récolter les tampons que l’on peut trouver ici et là : dans les observatoires, musées, même dans des magasins comme au Ghibli Shop.. mais également dans toutes les stations de métro de la Yamanote par exemple. On en à trouvé également à la gare de Kawaguchiko.

Un appareil photo.photo
S’il ne devait rester qu’un objet dans vos bagages, ça serait celui-ci ! Tout bon touriste se doit d’avoir un appareil photo, le Japon est tellement magique que tout est prétexte à une photo ^^ N’oubliez pas tous les accessoires qui vont avec : le chargeur, les cartes mémoires, les objectifs, trépied, flash etc…Pour ceux que ça intéresse, nous avons rédigé un article sur notre matériel vidéo et photo.

En bonus pour un voyage au Japon sans encombres :

Un ordinateur portable.
Nous avions emporté notre ordinateur portable avec nous durant notre voyage que nous laissions à l’hôtel la journée. Nous avions une connexion internet à disposition dans notre chambre donc autant vous dire qu’il nous a été d’une aide précieuse tous les soirs pour préparer nos itinéraires, faire des photos sur nos téléphones des Google maps etc… mais aussi pour décharger notre appareil photo chaque soir et faire baver nos amis donner des nouvelles à nos amis et nos familles sur les réseaux sociaux.

Des bonnes chaussures.
Exit les talons hauts, il faut penser confort. Nos pieds s’en souviennent encore, au bout de 2 jours c’était ampoules gigantesque et impossibilité de faire plus de pas en fin de journée, on a d’ailleurs dû racheter des chaussures sur place.

Voilà pour ce qui est à mettre dans votre sac avant votre voyage au Japon, la liste est évidemment non exhaustive et nous prenons toutes vos remarques en commentaires avec plaisir !

Je vous laisse en téléchargement notre petite “check-list” en espérant qu’elle vous aidera à ne rien oublier avant de partir !
Télécharger la check-list.

10
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
SarahMattUn Gaijin Au JaponVisiter le Japonbeva Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jeffmyl
Invité

Le Japon est le premier pays hors du continent européen que vous avons visité, il y a déjà plus de 8 ans. C’est un pays magnifique, magique, déjanté que vous avez réussit à capter sur votre blog. On vous a donc nominé au Liebster Award ! Rendez-vous sur notre blog,https://jeffmyl.wordpress.com/2016/02/05/liebster-award, pour découvrir les 11 questions que nous avons concocté ! Libre à vous d’y répondre, sans aucune obligation bien sûr.

Léa - Good Morning Usa
Invité

La fameuse To Do d’avant voyage à toujours son importance !! 🙂

Matt
Admin

Toujours être préparé, surtout ici 🙂

beva
Invité

Je recommande aussi :
une gourde vide à remplir le matin car il est difficile de trouver des points d’eau potable en ville et les distributeurs ne proposent que des sodas ou des boissons lactées.

Matt
Admin

Merci pour cette suggestion ! À rajouter donc 🙂

Visiter le Japon
Invité

Sympa ton article! Moi j’avais loué un pocket wifi et franchement je pense qu’il a sa place dans ton article.
J’ai gagné pas mal de temps, c’était tellement grand Tokyo…

Matt
Admin

Oui le pocket Wifi semble bien pratique. On ne s’en est jamais servis donc je peux pas dire. Il aurait sa place dans un article “quoi prendre une fois au Japon” en effet 😉

Un Gaijin Au Japon
Invité

Petit truc auquel très peu de gens pensent mais qui peut être pratique: un rallonge en plus de l’adaptateur. Comme ça on peut brancher plusieurs appareils en une seule fois 😉

Matt
Admin

Exact !

Sarah
Invité
Sarah

Franchement, sympa comme article ! Mon copain et moi, on est en train de préparer notre voyage, on compte y aller l’année prochaine pour fêter nos 5 ans de vie commune !