Expo’70 : Parc de l’exposition universelle de 1970 d’Osaka.

Mis à jour le

Situé bien au nord du centre ville se trouve le parc commémoratif de l’exposition universelle d’Osaka de 1970. Nous avions été intrigués par les images de la tour du soleil que l’on voit parfois, avec ses formes étranges, presque dérangeantes, mais sans savoir d’où elle venait. Voyant que c’était finalement tout près et pour changer un peu des sorties dans les temples et sanctuaires, nous avons décidé de nous rendre dans ce fameux parc de l’exposition universelle d’Osaka. Allez, c’est parti pour un “petit” tour.

Notre avis en passant

superOn vous conseille vivement d’y faire un tour. Cet endroit est très peu plébiscité sur internet et pourtant il est vraiment très sympathique. J’imagine quand même qu’il vaut surtout le coup si vous êtes sur Osaka en Novembre ou pendant les hanami de mars/avril. Pour une journée détente, loin des hordes de touristes de Kyoto ou loin du bruit d’Osaka.

L’exposition universelle d’Osaka : petite présentation.

Le parc se situe dans la banlieue nord d’Osaka, à Suita. Il fait environ 265 hectares. C’est à cet endroit qu’a donc eu lieu l’exposition universelle d’Osaka en 1970. La première exposition universelle du Japon. Aujourd’hui le parc commémore cet évènement et est devenu une sorte de pépinière géante où l’on peut se balader et se relaxer. On y trouve de très grands jardins : un jardin naturel et un jardin japonais. Mais également de grands espaces de jeux ou encore le musée de l’exposition universelle d’Osaka. Son symbole est bien entendu l’immense tour du soleil, qui nous observe de loin même bien avant d’arriver en monorail aux alentours du parc.

carte parc des expo
Le plan du parc

La tour du soleil, symbole du parc.

Difficile de présenter le parc sans parler de la tour du soleil. Comme dit plus haut, elle surplombe tout. On la voit de loin. Avant de nous rendre au parc on ne pensait pas qu’elle faisait cette taille. Elle fait en réalité 70 mètres de haut.

Personnellement je la trouve un petit peu glauque, presque malsaine et en même temps fascinante. Avec ses 3 visages qui surplombent tout le parc et qui nous surveillent de loin. Le soir elle est illuminée et le rendu est encore plus flippant. Du coup j’aime beaucoup.tour-du-soleil-osaka de nuit

Les deux dernières photos sont prises un peu avant la nuit. Je trouvais que l’ambiance se prêtait bien à ce petit flou.

Les jardins naturels et culturels du parc.

On s’est rendus au parc en plein mois de novembre, avec le pic des momiji. Donc pour le tri des photos ici ça a été compliqué. On s’est arrêtés toutes les 10 secondes pour prendre les feuilles de toutes les couleurs. Surtout que le parc fait en sorte de bien les mettre en valeur. Les jardins naturels se composent de pleins de spots aux différents noms comme : la colline des fleurs, l’étang en forme de gourde, l’allée des pruniers etc… Chacun est mis en scène et propose son petit spectacle naturel. Il y a également toute une zone qui se fait en hauteur, au milieu des arbres en traversant des ponts, avec un point d’observation encore plus haut etc… Je vous laisse les photos pour vous faire une meilleure idée de ces différents jardins.exposition-universelle-osaka-jardins-naturels-1

La ballade peut durer longtemps et ce fut le cas pour nous. Tous les deux mètres un spot photo. Surtout qu’on a eu de la chance car il n’y avait pas grand monde. Nous avons ensuite enchaîné avec le jardin japonais du parc.

Le très grand jardin japonais.

Après notre assez longue promenade parmi les arbres et les fleurs, nous nous sommes rendus au jardin japonais. Le temps passe vite on ne s’en rend pas vraiment compte. Le jardin japonais est composé de plusieurs spots encore une fois : une forêt de bambous, une chute d’eau, quelques petits étangs, un plus grand au centre… Là encore je vous laisse les photos, elles expliqueront mieux que moi.exposition-universelle-osaka-jardin-japonais-7

Une fois de plus c’est très très joli, surtout avec ces couleurs flamboyantes. On a fait une petite pause contemplation dans ces jardins, alors que le soleil commençait à tomber.

Pour visiter les deux jardins ainsi que toute la zone qui va avec, il faudra débourser seulement ¥250. Ce qui est donné.

Conclusion sur le parc :

Déjà la conclusion ? Oui malheureusement. Car comme vous pouvez le voir sur ces photos, on en a pris plein les yeux et on s’est arrêtés tous les 3 pas pour prendre une photo comme les gros touristes que nous sommes. Ce qui m’amène au point négatif du jour : on a pas eu le temps de faire autre chose. En effet, nous avons tellement flâné à droite à gauche juste en regardant les feuilles et les paysages que l’on a oublié l’heure qu’il était. Les musées fermant leurs portes à 16h30 on est arrivés trop tard pour celui que l’on voulait faire. On a couru pour pouvoir arriver avant mais le parc est gigantesque. C’était peine perdue de faire 2km en moins de 10 minutes avec tout l’attirail sur le dos et la fatigue de la journée dans les jambes.

A noter qu’à côté du parc se trouve Expo City, qui aura peut-être droit à son petit article. Une sorte de parc d’attraction avec pleins de magasins et de restaurants.

Se rendre au parc de l’exposition universelle d’Osaka :

  • Depuis la Hankyu Umeda Station, prendre la Hankyu Kyoto Line jusqu’à Minami Ibaraki. Puis le Osaka Monorail jusqu’à la Bampaku-kinen-koen Station.
  • Prix du transport : ¥590

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
MattOlivier Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Olivier
Membre

Vos photos sont superbes et la vidéo a fini de me convaincre ! Un endroit comme je les aime : au calme mais au coeur de la gigantesque Osaka ! Juste une question : vous y êtes allés à quelle période ? Je ne sais pas si j’aurais le temps de visiter ce parc lors de mon prochain passage à Osaka fin novembre, mais si j’ai un petit creux dans le planning et que c’est la pile la période des momijis selon vous, ça pourrait se faire ^^ ! Merci pour la découverte !